Niort : les agents de l'agglomération réclament une augmentation des salaires

A Niort, les agents de l'agglomération niortaise sont en grève depuis ce matin. Ils ont se sont réunis en fin de matinée devant la mairie de la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents de la communauté d'agglomération du Niortais réclament 200 euros d'augmentation de salaire par mois. Réunis en intersyndicale, ils ont manifesté en fin de matinée devant la mairie de Niort et ont été reçus par Jérôme Baloge, le maire de Niort et président de la communauté d'agglomération du Niortais (CAN).

"Nous demandons une revalorisation des salaires. Les collègues en ont marre que nos points d'indice soient bloqués depuis plus de dix ans. Ça représente 200 euros bruts mensuels de perte de pouvoir d'achat pour les plus bas salaires." affirme David Bodin, représentant CGT à la Communauté d'Agglomération du Niortais.


La grève se poursuivra jeudi

Une première négociation à été menée entre la direction, Jérôme Baloge, le maire de Niort, et les syndicats. Elle a débouché sur une proposition d'augmentation générale de 20 euros qui a été jugée insuffisante par les agents territoriaux.

Une deuxième séance de négociation a eu lieu aujourd'hui. Elle n'a pas abouti. A l'issue de la réunion, la direction des services n'a pas augmenté sa proposition de hausse de salaire qui est restée à 20 euros mensuels. Prenant acte de ce refus, les grèvistes ont décidé de continuer le mouvement jeudi prochain.

Des perturbations sont donc encore à prévoir pour les Niortais, notamment dans les écoles.
 
Plus d'informations avec le reportage de Luc Barré, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information