A Niort, les agents de l'agglomération niortaise sont en grève depuis ce matin. Ils ont se sont réunis en fin de matinée devant la mairie de la ville.
Les agents de la communauté d'agglomération du Niortais réclament 200 euros d'augmentation de salaire par mois. Réunis en intersyndicale, ils ont manifesté en fin de matinée devant la mairie de Niort et ont été reçus par Jérôme Baloge, le maire de Niort et président de la communauté d'agglomération du Niortais (CAN).
"Nous demandons une revalorisation des salaires. Les collègues en ont marre que nos points d'indice soient bloqués depuis plus de dix ans. Ça représente 200 euros bruts mensuels de perte de pouvoir d'achat pour les plus bas salaires." affirme David Bodin, représentant CGT à la Communauté d'Agglomération du Niortais.
La grève se poursuivra jeudi
Une première négociation à été menée entre la direction, Jérôme Baloge, le maire de Niort, et les syndicats. Elle a débouché sur une proposition d'augmentation générale de 20 euros qui a été jugée insuffisante par les agents territoriaux.Une deuxième séance de négociation a eu lieu aujourd'hui. Elle n'a pas abouti. A l'issue de la réunion, la direction des services n'a pas augmenté sa proposition de hausse de salaire qui est restée à 20 euros mensuels. Prenant acte de ce refus, les grèvistes ont décidé de continuer le mouvement jeudi prochain.
Des perturbations sont donc encore à prévoir pour les Niortais, notamment dans les écoles.
Le mouvement de grève du mardi 30 avril est reconduit jeudi 2 mai. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles de #Niort. Consultez les conditions d'accueil connues à ce jour. https://t.co/oXtNbnkd9i pic.twitter.com/WMQlqVNJbr
— Ville de Niort (@Mairie_Niort) 30 avril 2019
Plus d'informations avec le reportage de Luc Barré, Francis Tabuteau et Alexandre Liégard :