Alain Montarant vient d'annoncer qu'il ne serait pas candidat à sa sucession pour un nouveau mandat à la tête du groupe Macif, basé à Niort, dans les Deux-Sèvres. La récente polémique sur la hausse de son salaire l'a vraisemblablement contraint à cette décision.
Alain Montarant s'apprête à quitter la présidence du groupe Macif. Il vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas en mai prochain à la fin de son mandat.
C'est probablement la conséquence directe de la polémique après les révélations de l'augmentation de plus de 60% de son salaire, par le Canard Enchaîné en début d'année.
Cette annonce avait provoqué manifestation et grève chez le groupe mutualiste de Niort.
Alain Montarant reconnait que cet épisode a porté atteinte à l'image de la Macif.
Il cèdera donc son poste de président en mai prochain, mais ne devrait pas quitter le groupe Macif. Il pourrait rester administrateur et membre du comité exécutif.
Pour les syndicats, ces récents évènements sont symptomatiques d'un malaise grandissant.
Didier Torossian, délégué syndical CGT Macif explique :
Cette gouvernance est un peu hors des préoccupations des salariés et des sociétaires. C'est surtout ça qui a fait que les gens ont réagi quand on a vu le décallage entre l'augmentation de salaire du président qui paraissait effarante par rapport à des salariés qui travaillent tous les jours et qui se sont vus proposer une augmentation de 0%.
Le président de la Macif a augmenté son salaire de 62,5%
Selon un article du Canard Enchaîné, de janvier dernier, le président de la Macif toucherait désormais un salaire de 260.000 euros annuels contre 160.000 auparavant. Cette augmentation de salaire lui a été accordée lors du conseil d'administration du 18 décembre 2018 qu'il présidait lui-même.
Le journal satirique indique qu'Alain Montarant touche par ailleurs une indemnité de 121.623 euros versée par OFI Asset, une filiale de la Macif spécialisée dans le conseil en management dont il est également le patron. Soit près de 400.000 euros de revenus au total, affirmait le Canard Enchaîné.