Dimanche 28 août, une attaque au couteau en plein centre-ville de Niort (Deux-Sèvres) a fait un mort et un blessé grave. Un suspect est en garde à vue. La mairie constate une recrudescence et tente d'y faire face.
“Une rixe, un différend entre trois personnes de la même nationalité qui a mal tourné”. C'est en ces termes que le premier adjoint au maire de Niort (Deux-Sèvres), Dominique Six, résume la violente agression survenue place de la Brèche le 28 août 2022.
Interrogé au lendemain de l’agression, l’élu assure que les violences entre personnes sur la voie publique “est un sujet que l’on connaît très peu". “On n’a pas l'habitude de le vivre. On l’entend dans les médias, dans les agglomérations qui peuvent être plus importantes, mais chez nous c’est quelque chose qui est quasiment inconnu”.
Un système de vidéosurveillance lancé en 2014
La mairie assure que les agressions de ce genre d'événement reste rare à Niort. À la suite de cette agression, elle indique avoir mis en place un système de vidéosurveillance au centre-ville depuis plusieurs années.
C’est précisément le cas de la place de la Brèche. "Cet endroit est fréquenté par énormément de Niortais”, rappelle Dominique Six. Cette zone est équipée de caméras de vidéoprotection depuis 2014.
Grâce à ces équipements, l’agression au couteau du 28 août a pu être filmée et enregistrée sur des bandes. “Toutes les vidéos ont été réquisitionnées et mises à la disposition de la justice dans le cadre de l’enquête”, assure Dominique Six.
Toutes les vidéos ont été réquisitionnées et mises à la disposition de la justice dans le cadre de l’enquête.
Dominique Six, élu de la ville de Niort en charge de l'espace public
Une police municipale chargée de “faire de la prévention”
“On est dans un monde qui bouge, qui évolue”, reconnaît Dominique Six. Il reconnaît que “c'est un des éléments à prendre en compte avec la police municipale, qui est d'abord une police de proximité.”
Selon le premier adjoint au maire délégué à l’espace public, les agents publics de la police municipale sont notamment chargés de faire “de la prévention, de la dissuasion”. En 2017, elle était composée de 39 personnels. “Dans un cadre ultime, on aide à l’élucidation d’affaires dramatiques”, précise Dominique Six.
Un suspect placé en garde à vue
Aux alentours de 20h00 ce dimanche soir, plusieurs membres de la communauté soudanaise sont rassemblés au centre-ville de Niort pour une partie de cartes, rapporte le parquet. Lors d'une altercation entre les joueurs, l'un d'entre eux a porté "un coup de couteau à une première victime". Âgée de 32 ans, grièvement blessée, elle a été hospitalisée à Niort, dans un état jugé "très inquiétant".
Le principal suspect de cette violente agression a été interpellé et placé en garde à vue pour “assassinat”. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Poitiers.
Le parquet de Niort s'est également dessaisi du dossier au profit du pôle criminel de Poitiers. Une autopsie est prévue ce mardi.