Bon nombre de festivals ont été annulés en France en raison de l'épidémie du Covid-19. Une situation difficile à vivre pour les artistes. Exemple avec le groupe de rock niortais le Celtic Social Club.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne le savaient pas encore, mais début mars, à Poitiers, les membres du Celtic Social Club tenaient leur dernière répétition. Un rendez-vous fixé juste avant une série de 2 concerts … et depuis :

Ben... On est chez nous, on ne bouge pas. On est comme tout le monde. Aucun concert de prévu jusqu'à nouvel ordre
- Manu Masko, Batteur et fondateur du Celtic Social Club

Au total, une tournée en Angleterre et une dizaine de spectacles annulés, quelques uns reportés, en raison du coronavirus. Un coup d'arrêt brutal pour les sept musiciens de ce groupe de rock, mais son fondateur Niortais Manu Masko, préfère relativiser.

On est intermittents, on a l'intermittence qui tombe tous les mois (pour ceux qui sont intermittents) donc dans un premier temps, on a ce parachute-là, qui ne nous met pas trop en difficulté. Après, il y a les cachets en moins, les droits d'auteurs en moins (qui peuvent aller jusqu'à 30 ou 50% de l'activité)...

Et donc les droits qui ne se régénèrent pas...

La crainte, c'est l'après

Pour toucher les indemnités du spectacle, chaque artiste doit se produire au moins 43 fois dans l'année. Le compte n'y sera pas. L'artiste table sur un retour à la normale pour l'automne 2021...

Les grosses structures s'en sortiront mieux... Pour les labels indépendants, ça va être compliqué... C'est une catastrophe, qu'est ce qui va se passer ? Est-ce qui va y avoir des aides à la culture ? Pour le moment, on n'en sait rien. Les entreprises, qui pouvaient participer à travers le mécénat, vont faire face à leurs difficultés, elles vont retirer leur partenariat... C'est le flou total !

Le gouvernement a provisionné une aide de 15 millions d'euros, c'est à peine 3% du chiffre d'affaire du spectacle vivant à cette période. Les 38.000 professionnels vont devoir se serrer la ceinture.

L'avenir de mon compte en banque ou de mes camarades, ça va être compliqué, mais voilà on va faire de la musique

Le Celtic Social Club espère regagner le plus tôt possible le chemin des studios, ils devaient enregistrer leur quatrième album au mois d'avril.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité