Niort : les communes de l'agglomération déclarent la guerre aux décharges sauvages

L’agglomération niortaise se trouve confrontée au fleurissement des décharges sauvages. Un réel problème pour de nombreuses communes qui ne savent plus comment gérer la situation. Pourtant, il existe des solutions simples pour recycler ses déchets.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ordures ménagères, déchets venus du monde de l’artisanat, et même une caravane, sur cette décharge sauvage à quelques pas de Niort, on trouve de tout. Cachée de la route le long d’une voie de chemin fer, cet endroit est devenu le lieu idéal pour les dépôts illégaux de déchets.

"Inacceptable"

Devant ce triste spectacle, le maire d’une commune voisine semble désespéré. Il  est impossible pour lui de tout surveiller, d'autant que les pollueurs opèrent la nuit.

Ici, on se trouve sur un secteur en dehors de la ville, à cheval sur trois communes Niort, Vouillé et Chauray. Là, on a un spectacle qui me met vraiment en colère et que je trouve inacceptable. Ce n’est pas possible de voir ça ! On fait des campagnes de ramassage des déchets avec une entreprise spécialisée, ça nous coûte 20.000 euros par an. Chaque année, on retrouve ces immondices déposés par certaines personnes. On en a vraiment mare donc tant pis, on va mettre des caméras et des appareils photo. Ce n’est plus possible de continuer comme ça ! 
Jacques Brossard, maire de Chauray

À l’heure où l’écologie semble prendre une place de plus en plus importante, ces dépôts montrent le chemin encore à parcourir. Par manque d’information, ou réelle volonté de ne pas recycler ses déchets, certains préfèrent s’en débarrasser.

"J’en appelle à la responsabilité de chacun"

À Niort, la ville à récolté 1.500 tonnes de déchets sauvages l'année dernière. Pour lutter contre ce fléau, la municipalité espère une prise de conscience rapide.

J’en appelle à la responsabilité de chacun. C’est ce que l’on va laisser à nos enfants plus tard, ce que l’on laisse au quotidien. Là, on est sur un chemin rural sur lequel on pourrait se balader à vélo en famille le week-end. Au lieu de ça, on tombe sur une décharge d'immondices alors que des déchetteries, il y en a ouvertes le week-end dans l’agglomération niortaise.
Dominique Six, adjoint au maire de Niort en charge des espaces publics

De nombreuses solutions pour recycler

Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’il existe de nombreuses solutions pour recycler ses déchets : déchetteries, benne à ordures ou encore sociétés de recyclage. À Niort, une entreprise reprend tous types de déchets en dehors des rebuts ménagers. Imprimante, réfrigérateur, ballon d’eau chaude et véhicules sont repris, et même rachetés. Comptez entre 5 et 10 centimes pour un kilo de ferraille.

Un encouragement, d'autant que déposer ses déchets dans la nature est un délit et peut coûter de 70 à 75.000 euros et deux ans d'emprisonnement.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information