Niort : le groupe Rougier, leader mondial des bois tropicaux en Afrique, dépose le bilan

Le groupe Rougier, implanté à Niort dans les Deux-Sèvres, est en dépôt de bilan. Le négociant de bois tropicaux emploie près de 3000 salariés en Afrique. Le tribunal de commerce se prononcera  ce vendredi sur l'avenir de l'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rougier, le négociant de bois tropicaux implanté à Niort, vient de déposer son bilan. L'avenir de ce groupe qui emploie près de 3000 salariés semble compromis. La grande majorité du personnel de cet exploitant travaille au Cameroun. 

Selon l'Agence France Presse, à l'origine de ses difficultés, Rougier évoque des problèmes de logistiques rencontrés à Douala, le grand port et capitale économique du Cameroun. Le négociant mentionne aussi les crédits de TVA des états africains en attente de remboursement.

Un argument qui surprend un journaliste de RFI sur place, joint par téléphone par François Bombard, il explique qu'il n'a pas constaté l'engorgement du port "C'est peut-être un moyen de pression envers les autorités pour revoir le cahier des charges et accélérer les reversements de la TVA" précise Polycarpe Essomba, journaliste à RFI.

Toujours selon nos confrères de l'AFP, le groupe a expliqué avoir mis au chômage technique 700 personnes au Cameroun et avoir temporairement stoppé son activité sur place. Le chiffre d'affaires 2017 affichait une baisse de 7,5% sur les 149,4 millions d'euros de 2016.

A Niort, la direction n'a pas souhaité s'exprimer


Dans les Deux-Sèvres, au siège social du Groupe Rougier, la direction ne souhaite pas s'exprimer. 

A Niort, la société emploie une vingtaine de personnes, c'est là que tout a commencé en 1923 avec la production de boîtes à fromage. 

Une aventure qui va se poursuivre en Afrique dès 1952. Dans les années 70, 1500 personnes travaillaient dans les cinq usines niortaises. 

Liquidation ou  redressement judiciaire de l'entreprise ? Le tribunal de commerce de Poitiers examinera ce vendredi  9 mars l'avenir de cet exploitant historique du bois tropical.

Regardez le reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Marion Reiler.
Intervenant : Polycarpe Essomba, journaliste à RFI.



Le groupe Rougier exploite plus de deux millions d'hectares de forêts
Le groupe Rougier fondé en 1923, mène trois activités principales pour commercialiser du bois dans 50 pays: Rougier Afrique International (exploitation de forêts), l'importation et la distribution en France de bois de toutes origines, et les plantations.
La branche importation et distribution en France représente 25% environ du chiffre d'affaires, cette branche se porte bien selon la direction.
Rougier possède six usines de sciage en Afrique: trois au Gabon (à Mevang, Ivindo, et Mbouma), deux au Cameroun, (à Djoum et Mbang) et une depuis peu, en République centrafricaine (à Moualé) ainsi qu'une usine de déroulage de contreplaqué au Gabon.
Le groupe exploite au total 2,3 millions d'hectares de forêts.
A fin 2016, Rougier supportait une créance de 8 millions d'euros de TVA non remboursée par le seul Cameroun, et de 15,6 millions d'euros en incluant les créances du Congo et du Gabon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information