• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort Numéric explore l'intelligence artificielle

Thème de l'édition 2018 de Niort Numéric : l'intelligence artificielle / © France 3 Poitou-Charentes
Thème de l'édition 2018 de Niort Numéric : l'intelligence artificielle / © France 3 Poitou-Charentes

En place depuis 6 ans, Niort Numéric se veut le premier rendez-vous de la filière numérique du Grand Ouest, avec plus de 12000 visiteurs. Au programme : job-dating et rendez-vous business. Cette année, le thème de ces 2 jours d'ateliers et de conférences est l'intelligence artificielle.

Par Marie-Ange Cristofari

Voiture intelligente, segway et robot jardinier, voilà quelques applications concrètes de l'intelligence artificielle que vous pourrez découvrir durant ces animations. Diverses conférences se déroulent ce jeudi 29 mars et également vendredi sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les domaines de l'assurance, l'industrie et son impact plus largement dans les entreprises.

Un thème dans l'actualité nationale du jour puisqu'Emmanuel Macron a dévoilé aujourd'hui son plan pour développer ce secteur en France. Le président de la République souhaite faire de notre pays un acteur majeur de l'intelligence artificielle. Il avait confié en septembre au mathématicien Cédric Villani, député LREM de l'Essonne, une mission sur ce sujet. Son rapport est rendu officiellement aujourd'hui et un sommet se déroule au Collège de France, à Paris. C'est là qu'Emmanuel Macron prendra la parole pour détailler ses mesures. Seront notamment annoncés les lieux retenus pour créer des centres de recherche.

En Nouvelle-Aquitaine, Niort est l'une des villes où l'emploi numérique est sur-représenté. Les mutuelles travaillent ces questions depuis quelques années déjà.

Niort numéric explore l'intelligence artificielle
Un reportage de Philippe Tanger, Alain Darrigrand et Bénédicte Biraud Intervenants : Peper, Robot d'Assistance ; Clément Blavoux, Pilote Instructeur ; Thibault Barrère, Consultant informatique indépendant ; Kevin Guillemet, Directeur Développement Economique - France 3 Poitou-Charentes

Multiplier les contacts

30 donneurs d'ordre participent aux rendez-vous d'affaires du numérique de ce jeudi. 20 minutes d'entretien entre acheteurs et fournisseurs. Même formule le vendredi, sur 10 minutes cette fois, entre jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et 36 entreprises. 260 offres d'emploi et de stages sont proposées.

Nous étions en direct dans l'édition du 12/13 depuis l'Acclameur, lieu d'organisation de Niort Numéric, afin d'interroger Kevin Guillemet, directeur du développement économique pour l'Agglomération de Niort.
Niort Numéric : interview de Kevin Guillemet


Sur le même sujet

"L'incendie du siècle", du 19 au 25 août 1949

Les + Lus