Niort : le P'tit Givré de Cirque en Scène, le rendez-vous hivernal pour les tout-petits

Pour capter le jeune public, il faut savoir garder son âme d'enfant / © FR3 Nouvelle Aquitaine
Pour capter le jeune public, il faut savoir garder son âme d'enfant / © FR3 Nouvelle Aquitaine

Du 17 au 28 décembre, Cirque en Scène présente son festival jeune public, le P'tit Givré, sous le chapiteau à la Tour-Chabot, à Niort. Au programme de cette première édition : des ateliers, des conférences, des expositions, des projections et des spectacles pour les familles et les scolaires. 

Par E.D.

Le P’tit Givré, tel est le nom du rendez-vous de Cirque en Scène, cet hiver. L'école de cirque niortaise a imaginé un festival familial, dédié au jeune public, qui réunit pendant dix jours des artistes et des troupes professionnelles dans le quartier Tour Chabot Gavacherie et Clou Bouchet en autres, pour des spectacles, des ateliers, de la musique... 

Pour élaborer "Le cirque Raplapla", un spectacle dans lequel un petit chapiteau à hauteur d'enfant se déplie pour laisser entrevoir sa ménagerie, l'équipe de Cirque en Scène a travaillé avec des éducateurs de jeunes enfants et a testé le spectacle devant des tous petits, raconte Pascal Fournier, le directeur.
 

On a travaillé avec la crèche qui est à côté. On a fait venir les petits assez régulièrement sur les différentes étapes de travail du spectacle, pour s’apercevoir des erreurs que l’on faisait, ou des peurs qu’ils avaient, que l’on ne s’imaginait pas. Comme par exemple, leur vision des animaux faits par les humains, qui leur font tout aussi peur que les vrais, et les clowns, dont les enfants ont peur aussi.

Une attention toute particulière a été portée également au décor, selon Isabelle Munoz, comédienne :

À la base, on a imaginé quelque chose de léger, un décor en carton et en papier, pour ça puisse leur parler. Ils voient un livre qui fait leur taille, ils se disent que c’est magique. Et le fait de pouvoir faire apparaître le chapiteau, la ménagerie, devant leur yeux avec ce décor en carton, fait que le décor est resté à leur hauteur et est resté plus proche d'eux.

Le festival dure jusqu'au 28 décembre, et ce samedi, les enfants dès 6 mois sont invités à participer au bal à bambins avec leur parents. Grâce à un travail autour du corps et de la musique, on peut apprendre à danser avec les tous petits...

► Le reportage de la rédaction : 

 

Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus