La maire de Niort a décidé d’investir plus de 12.000 € pour équiper la Police municipale de lanceurs de balles de défenses (LBD).
C’est un choix qui fait déjà polémique. Ce lundi 14 octobre, les discussions étaient houleuses au conseil municipal de Niort. Les élus de l’opposition demandent des comptes au maire après sa décision d’équiper la Police municipale de lanceurs de balles de défenses (LBD). En effet, Jérôme Baloge a déboursé plus de 12.000€ pour acheter cet équipement controversé.
Renforcer les moyens de défense de la police municipale
Pour le maire de la ville, cette décision a été prise dans le seul but de renforcer les moyens de défense accordé aux agents de la police municipale.Cette décision provoque pourtant de nombreuses réactions. Dans un communiqué de presse intitulé "Le maire de Niort chasse sur les terres de la Droite extrême !", l’union départementale CGT des Deux-Sèvres monte au créneau.La police municipale comme la Police nationale peut se retrouver dans des situations difficiles et dans ces cas-là, il faut être dans la possibilité de se dégager. Il est hors de question que les agents de la Police municipale ou que les niortais soit dans une situation de menace sans que l’on puisse les défendre.
- Jérôme Baloge, maire de Niort
Rien ne justifie cette décision et personne ne sera dupe ! Il s’agit de cultiver un filon électoral à la mode dans le cadre de la campagne municipale en cours.
- Communiqué de presse de l’union départementale des syndicats CGT des Deux-Sèvres
"Une arme de dissuasion"
Très controversée depuis la crise des Gilets Jaunes, l’utilisation des LBD est accusée d’avoir entrainé de nombreuses blessures lors des manifestations. Un autre point qui entraine l’incompréhension de l’organisation syndicale.Cette nouvelle doctrine ne fera que générer de la violence. (…) Cette décision inique est insupportable ! Elle porte en elle les miasmes d’une politique honteuse !
Pourtant, pour Jérôme Baloge le maire de Niort, cet équipement a été acheté dans un but défensif.
Lorsqu’il y a des caillassage, des projectiles de lancer, il y a la possibilité de se défendre par des balles en plastiques si cela est nécessaire. Cela peut permettre de sortir des agents ou des habitants de situations périlleuses. C’est une arme de dissuasion d’abord, mais aussi bien sur de défense.
Une délibération illégale selon la CGT
Dans une lettre ouverte envoyée à Jérôme Baloge, la CGT explique également que la délibération pour la mise en place des LBD est illégale. En effet, selon eux, aucune consultation des représentants du personnel n’a été réalisée avant l’achat de cet équipement.Pour l’heure, la vingtaine de policiers municipaux de Niort est équipée de tasers, bâtons télescopiques et gaz lacrymogènes.