Niort : portrait d'une militante syndicale de 88 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Jeanine Lambert, militante syndicale depuis 70 ans
Jeanine Lambert, militante syndicale depuis 70 ans © Dominique Laveau Francetv

Jeanine Lambert a adhéré à Force Ouvrière en 1949, elle était l'une des premières à s'engager. Aujourd'hui à 88 ans, elle se mobilise encore pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Le 15 mars prochain, Jeanine Lambert sera dans la rue, aux côtés des personnels des EHPAD pour réclamer plus de moyens humains et financiers. Et elle connaît la situation de l'intérieur, à 88 ans, elle réside dans un établissement pour personnes âgées.

Cette militante Force Ouvrière se définit elle-même comme une femme libre que le monde révolte toujours. Son engagement syndical date de 1949, mais ses convictions n'ont pas changé, elle s'intéresse à tout et le sort des salariés reste sa préoccupation constante.

Une vie entière consacrée à la lutte syndicale au sein des organismes sociaux des Deux-Sèvres et toujours la même force de caractère, malgré les années qui passent, Jeanine Lambert est toujours fringante et combative.

Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Christophe Pougeas.

Intervenantes :

-Jeanine Lambert
Militante Force Ouvrière depuis 70 ans

-Jocelyne Hauton
Fille de Jeanine Lambert
durée de la vidéo: 02 min 14
Portrait d'une militante de Force Ouvrière

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.