• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : un réseau de 17 voleurs des Deux-Sèvres démantelé après plus de 100 cambriolages

Niort - les objets saisis lors des perquisitions - avril 2019. / © Gendarmerie 79
Niort - les objets saisis lors des perquisitions - avril 2019. / © Gendarmerie 79

Près d'un an d'enquête pour les gendarmes de Niort et au final un joli coup de filet. 17 majeurs et mineurs des Deux-Sèvres ont été arrêtés pour répondre de 118 cambriolages entre mars 2016 et août 2018. Leur procès aura lieu en septembre.

Par Fabrice Dubault


Les 17 mis en cause sont soupçonnés d'avoir commis, principalement de nuit, 118 cambriolages dans des maisons inoccupées. Des vols avec effractions réalisés à scooter. Parmi eux, 3 hommes considérés par les enquêteurs comme les leaders du réseau.

Leur zone d'action était concentrée sur quelques communes.

Brulain, Aiffres, Prahecq, Brioux-sur-Boutonne, Fontenille, Chizé, Fors, Gournay, Juscorps, Les Alleuds, Les Fosses, Lezay, Luché-sur-Brioux, Maisonnay, Melle, Périgné, Secondigné-sur-Belle, Saint-Léger-de-la-Martinière, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Martin-les-Melle, Saint-Romans-des-Champs et Vernoux-sur-Boutonne.

Ils volaient principalement de l'argent, des bijoux, du multimédia, de l’alcool, des armes à feu, des motos… De nombreuses buvettes de stade et des distributeurs de pains ont également été visés.
Le montant total du préjudice est estimé à plus de 80.000 euros, sans oublier plus de 55.000 euros de dégradations.

Selon les gendarmes, 114 objets ont été saisis lors des perquisitions, dont 17 armes et de nombreuses munitions ainsi que 4 deux-roues. Seuls 40 objets ont pu être restitués à leurs propriétaires et 74 détruits sur instructions du magistrat.
 
Niort - les objets saisis lors des perquisitions - avril 2019. / © Gendarmerie 79
Niort - les objets saisis lors des perquisitions - avril 2019. / © Gendarmerie 79
 

Un an d'enquête pour le groupe SCOOT79


Dès avril 2018, 4 enquêteurs de la compagnie de Niort, sous la direction de la Brigades des Recherches de Niort sont désignés pour composer un groupe d’enquête, dénommé SCOOT79. Leur but est de mettre rapidement un terme à une série impressionnante de cambriolages.

Ces 4 enquêteurs ont réussi à démanteler ce réseau en quelques semaines ayant conduit à une première vague de 7 interpellations en juin 2018. Puis une seconde vague, en octobre 2018, a permis de confondre 5 autres cambrioleurs. Enfin 3 dernières auditions ont conclu le travail.

En tout 55 militaires ont participé à ces opérations judiciaires.
 

Des voleurs des Deux-Sèvres


Tous les protagonistes résident en pays mellois au sud de Niort. Ils sont convoqués devant le Tribunal correctionnel le 19 septembre prochain à 13H30.
Les mineurs, et les majeurs ayant commis certains faits alors qu’ils étaient encore mineurs, sont quant à eux convoqués devant le juge des enfants.
Les 3 individus ayant un rôle important dans ces volset cambriolages ont été présentés devant le magistrat en charge du dossier et ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
 

Sur le même sujet

Réaction du vainqueur du marathon

Les + Lus