Pas tous les feux tricolores mais la ville expérimente ce dispositif sur un axe très passant de son centre. Avec un double objectif : fluidité et sécurité.
En haut de la place de la Brèche, 4000 véhicules transitent chaque jour. Le secteur est réputé être souvent embouteillé. Depuis 4 mois, les feux tricolores y ont été désactivés pour tenter d'améliorer le trafic. Et le test semble déjà concluant pour Dominique Six, l’adjoint au maire en charge de la voirie : trois carrefours à feux de la rue du 14 juillet ont été supprimés.
L’opération est-elle vouée à se généraliser ? Réponse de l’élu : "Il faut partir d’un diagnostic de l’ensemble de ces feux et voir si éventuellement ils sont aménageables et présentent les mêmes caractéristiques. Mais la question est clairement posée te le débat est ouvert." La ville de Niort compte une cinquantaine de carrefours à feu. Les supprimer progressivement pourrait améliorer la sécurité routière car, en ville, de nombreux accidents se produisent au niveau de ces carrefours.
Plusieurs villes comme Nantes, Bordeaux et bientôt Paris ont fait le choix de retirer les feux tricolores pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, comme le relate un article du site Francetvinfo.