Les candidats Les Républicains étaient arrivés en tête à l'issue du premier tour qui s'est déroulé dimanche 12 juin à Niort, après l'annulation du vote de 2015.
A Niort 2eme tour des élection départementale partielle ce dimanche. On votait pour élire des conseillers départementaux dans les cantons de Niort 1 et Niort 3.
Dimanche 12 juin, peu d’électeurs de ces deux cantons se sont donc rendus aux urnes. Seuls 20,35 % des inscrits ont participé au vote. Les candidats de droite sont arrivés en tête, comme lors du scrutin de mars 2015. Mais comme il est nécessaire qu’au moins 25 % des électeurs participent au vote pour qu’il soit valide, un deuxième tour est organisé ce dimanche 19 juin.
Le précédent scrutin avait été annulé en raison de la distribution du journal municipal dans lequel un article mettait en valeur le travail de la municipalité à laquelle appartenaient les quatre candidats de droite. Distribution réalisée à quelques heures du scrutin alors que la diffusion de tracts était interdite.
Pour l'heure la participation est tres faible: voici les chiffres à 16h:
- Niort 1: 18,03 %
- Niort3: 16,10 %