Souvent à l’initiative de projets au service de la redynamisation de son cœur de ville, Niort accueillait lundi 10 octobre le premier salon du commerce de proximité en France.
C’était inédit ce lundi 10 octobre, la ville de Niort (Deux-Sèvres) accueillait le premier salon du commerce de proximité au Club de l’Acclameur. Organisé par le programme d’accompagnement Les Élévateurs, cet événement avait pour but de mettre en relation les acteurs du commerce de proximité et leurs futurs partenaires.
La coopération au service des commerçants
Présent sur place, le président des commerçants de France, Francis Palombi s’est dit ravi de cette initiative : "C’est une très bonne chose pour le commerce de proximité, assure-t-il à France 3 Poitou-Charentes. […] Le commerce physique, le lien social ça existe et ça existera toujours." Bien décidé à soutenir les professionnels du secteur dans le département des Deux-Sèvres, il présentait dans l'après-midi un outil novateur en présence du maire de Niort : les sociétés coopératives d’intérêt collectif du centre-ville (SCIC).
Venu tout droit du Canada, ce programme a pour but de rassembler les mairies, les unions de commerçants et les indépendants dans une structure coopérative destinée à la revalorisation du commerce de proximité : "C’est un moyen de créer un système collectif et non pas pyramidale. C’est de l’économie sociale et solidaire", martèle Francis Palombi. Si le programme n’existe pas encore dans la région, il est déjà en place dans trois autres villes en France, à Langogne (Lozère), Carmaux (Tarn) et Montélimar (Drôme).
"Le commerce de proximité est un sujet de tous les jours"
Engagée dans le programme Action cœur de ville, la ville de Niort se présente comme une candidate idéale pour ce genre d’initiative : "L’organisation du salon ce jour en dit long sur notre volonté. […] On aime notre centre-ville, on aime nos commerçants. Le commerce de proximité est pour nous un sujet de tous les jours", assure le maire de la ville Jérôme Baloge.
Dans cet esprit en effet, la commune a mis en place ces dernières semaines divers aménagements dans l’espace public. A titre d’exemple, un office de commerce, inauguré le lundi 5 septembre en plein Niort, destiné à informer et accompagner les commerçants et artisans dans toutes leurs démarches. La Ville prévoit également d’aider financièrement à hauteur de 50% (jusqu’à une certaine somme) les professionnels désireux de rafraîchir leurs devantures.
>>> REPLAY : émission spéciale Le 18.30