"On ne nous voit plus en tant que malade, mais en tant que personne". Radio Pinpon fait vibrer les patients de l'hôpital

durée de la vidéo : 00h01mn59s
{} ©France télévisions

Depuis cinq ans, la station Radio Pinpon, installée au sein de l’hôpital de Niort, est animée par des patients de l’unité psychiatrique. Le projet, encadré par des soignants, fait partie du parcours de soins.

Casque sur les oreilles, lumière rouge pour signaler la prise d’antenne… Nathalie est prête pour son émission du jour. "Bienvenue sur Radio-Pinpon ! Aujourd’hui, je reçois Cédric !", annonce-t-elle avec entrain. Nathalie est une patiente de l’unité psychiatrique du centre hospitalier de Niort, tout comme son invité du jour. Ensemble, ils s’apprêtent à évoquer les futurs Jeux Olympiques, une parenthèse dans un quotidien pas toujours simple.

Inscrite dans le parcours de soins

Cette webradio associative a été montée en 2018 par les équipes de l’hôpital. Avec ses boîtes de coquilles d’œufs au plafond en guise d’isolation sonore et ses affiches musicales aux murs, le studio est un petit cocon, un lieu d’expression où la parole se libère.

"C’est avant tout un lieu de soins, on accueille des patients, qui sont suivis sur l’hôpital, c’est une orientation médicale", explique Thomas Gerbaud, infirmier en musicothérapie. Un lieu où les malades se ressourcent et rompent l’isolement.

Douze patients à l'antenne

"D’un seul coup, il y a des barrières qui tombent, on ne nous voit plus en tant que malade, mais en tant que personne. Moi, cela m’apporte !", explique Nathalie.

Douze patients bénéficient cette année du programme, comme Luc, hospitalisé ici depuis quatre ans. Radio Pinpon lui permet d’extérioriser ses émotions, de lire des textes qu’il écrit.

C’est un second médicament ! Celui-là est plus psychologique que les médicaments que l’on prend ici.

Luc

patient en psychiatrie

"On ne reste pas dans son coin", ajoute Charlotte Hill, infirmière en musicothérapie. "On partage ce qu’on fait, je pense que cela permet aussi de démystifier la psychiatrie".

En 2019, Radio Pinpon a remporté le 1ᵉʳ Prix des équipes soignantes en psychiatrie, organisé par le magazine Santé Mentale. Culture, sport, poésie, la radio diffusée sur internet émet 24 h sur 24 h.