Témoignage sur les troubles bipolaires : un Limougeaud partage son expérience

durée de la vidéo : 00h03mn06s
C'est une maladie psychiatrique méconnue qui fait parfois peur et qui donne souvent lieu à de fausses représentations : les troubles bipolaires touchent environ 2% de la population. À Limoges, un patient de 40 ans a décidé de raconter son parcours dans un livre intitulé Folle jeunesse. ©FTV / F. Clapeau / M. Dégremont

VIDÉO. Un jour pris dans une grande exaltation, un autre dans une sombre dépression. Les troubles bipolaires entrainent ceux qui en souffrent dans des sensibilités extrêmes. De son expérience personnelle, Thomas a tiré un livre, un regard de malade sur une maladie méconnue.

C'est une maladie qui s'est déclaré  quand il débutait ses études d’ingénieur. Thomas a mis du temps d'abord à comprendre, puis à s'habituer à ses troubles bipolaires : une alternance entre des phases de profonde dépression et des phases d’exaltation extrême.

Il a mis 7 ans pour se stabiliser après des rechutes régulières et des mois d’hospitalisations.

Il a pu être accompagné par sa famille, comme ses frères et sœur qui ont imaginé des indicateurs pour évaluer ses comportements.  

De son histoire, il a tiré un livre pour partager son expérience. 

Les troubles bipolaires toucheraient 2% de la population. À Limoges, l’hôpital Esquirol est un centre expert qui peut poser le diagnostic et engager une prise en charge thérapeutique.

En période de dépression, il y a des risques suicidaires. En phase maniaque, les comportements peuvent être dangereux.

Aujourd'hui, Thomas s'est marié, il est comptable dans un hôpital. Il espère que son livre pourra aider d'autres patients, d’autres familles, mais aussi toute la société pour mieux comprendre les troubles bipolaires et pour en avoir moins peur.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité