"On va brader beaucoup de choses !" La communauté Emmaüs de Thouars casse les prix avant de déménager

Pendant une dizaine de jours, une grande braderie est organisée à la communauté Emmaüs de Thouars. Le but est d'écouler un maximum de stock avant d'intégrer des locaux tout neufs le 14 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait 41 ans que la communauté Emmaüs occupait les mêmes locaux à Thouars. Les Compagnons vont déménager le 14 septembre dans des bâtiments neufs et plus grands. Pour l'occasion, ils organisent une grande braderie. Objectif : vider le stock et déménager léger !

Une clientèle fidèle et solidaire

La braderie a débuté le 3 septembre avec 30% de rabais à la caisse. Les clients étaient au rendez-vous avec des motivations multiples : « Je viens pour m’occuper. » ou bien encore « Ils ont besoin d’aide alors, quand ils me disent trois euros, je n’hésite pas à mettre cinq. »

Pour les Compagnons, cette grande braderie permet de limiter le stock à déplacer vers les nouveaux locaux. Nasser Tchagnirou est un des Compagnons d'Emmaüs de Thouars : « On voit qu’on va brader beaucoup de choses et ça nous permettra d’aller là-bas un peu plus facilement. »

La communauté déménage à quelques kilomètres seulement mais là-bas ce sont des bâtiments flambant neufs qui les attendent, prêts à accueillir jusqu’à 27 compagnons contre 20 aujourd’hui.

De nouveaux locaux neufs et fonctionnels

Et comme l’explique Olivier Brochard, le responsable de la communauté Emmaüs de Thouars, ces nouveaux locaux seront beaucoup plus fonctionnels, notamment pour le tri des vêtements : « Là, c’est tout de plain-pied, ça arrive en chariot, c’est mis directement sur les portants et 50 mètres après, on a la salle de vente. Ce sera aussi mieux pour notre clientèle. »

La braderie se poursuit jusqu’au 14 septembre, le jour où les compagnons s’installeront définitivement sur le nouveau site.

Reportage de Mathieu Maillet et de Guillaume Fautrat :

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Jusqu'au 14 septembre, une grande braderie est organisée à la communauté Emmaüs de Thouars. Le but est d'écouler un maximum de stock avant d'intégrer de nouveaux locaux.. ©France télévisions
Un forum mondial Emmaüs à Poitiers

On compte 24 antennes Emmaüs en Poitou-Charentes. Celle de Poitiers va être bientôt sur le devant de la scène avec le 2ème forum mondial des alternatives qui aura lieu au Palais des Congrès du Futuroscope du 17 au 20 septembre. Il réunira des groupes Emmaüs du monde entier avec au programme des tables rondes, des ateliers et des formations pour les participants.

Xavier Méric avec Mathieu Maillet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité