Si aucun lieu n'a encore été révélé pour la reprise des manifestations, les militants espèrent que leur mouvement prendra encore plus d'ampleur.
Réunis jeudi 17 novembre sous les fenêtres de la préfecture de Niort, les militants opposés aux projets de retenues d'eau ont annoncé la reprise du mouvement le 25 mars. Ils espèrent que l'appel à la mobilisation dépassent les frontières pour "dire que l'eau ne peut pas être gérée comme ça, qu'il faut changer l'agriculture".
Julien Le Guet, porte-parole du collectif "Bassines Non Merci" annonce une manifestation "hyper-déterminée", alors qu'une quinzaine de militants ont été auditionnés pour leur participation à des rassemblements sur le site de Sainte-Soline. Des auditions dans le cadre d'une enquête pour "participation à une manifestation ou un rassemblement en vue de commettre des dégradations ou atteintes aux personnes".
"Un évènement historique"
Le 25 mars, les opposants veulent voir plus grand, évoquant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. "C'est important de ne pas céder à l'intimidation", estime Romain Guillot, président de l'association Ecoavenir, qui faisait partie des personnes convoquées par les forces de l'ordre.
Le combat s'annonce long, tandis qu'un projet de 30 nouvelles réserves d'eau vient d'être validé dans la Vienne. Un évènement que Julien Le Guet espère "historique". "Il faut savoir de quel côté de l'Histoire on se trouve", avertit-il.
Sollicitée, la préfecture n'a pas souhaité réagir à l'annonce de la reprise du mouvement.