Pollution à l'ozone, procédures d'alerte déclenchées dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente

La procédure d'alerte est déclenchée ce dimanche dans trois départements de Poitou-Charentes en raison de la pollution atmosphérique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des valeurs de concentration en ozone proche des seuils d'alerte sont attendues ce dimanche et lundi en Poitou-Charentes selon ATMO, l'association de surveillance de la qualité de l'air.

Les préfets des Deux-Sèvres ont déclenché le deuxième niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’alerte. C'est aussi la cas en Charente et dans la Vienne.


La pollution atmosphérique peut être à l’origine, notamment pour les populations vulnérables et sensibles, de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthmes) d’irritation des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

La Gironde est aussi en alerte.

Ce dimanche, c'est une alerte et des restrictions qui sont prises.
Le préfet a pris un arrêté pour réduire la vitesse sur les grands axes routiers du département. La vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur la rocade bordelaise et sur l'A62, l'A63, l'A10 et la RN89.

Les recommandations sanitaires

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

La préfecture recommande 

 Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) :
- d’éviter les sorties durant l’après-midi,
- d’éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues,
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements: 
    de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin,
    de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,
    de prendre conseil auprès de son médecin pour savoir si son traitement médical doit être adapté le cas échéant.

 Pour la population générale 

de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) – les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) peuvent être maintenues. Prendre conseil auprès de de son pharmacien ou de consulter son médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations).

Recommandations comportementales principales

La préfecture recommande à l’ensemble de la population et aux entreprises de limiter les activités émettrices. A ce stade, aucune mesure réglementaire de restriction d’activité n’est envisagée.
Des informations sur les niveaux de pollution, ainsi que la totalité de ces recommandations par secteur sont disponibles sur le site internet de l'atmo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information