Qui doit nettoyer les fientes d'étourneaux dans le quartier des Chasseignes à Saint-Maixent-l'École ?

La question se pose dans le quartier des Chasseignes à Saint-Maixent-l'École. La mairie et le bailleur social se renvoient la balle. En attendant, les déjections s'accumulent et les habitants sont excédés.

Les oiseaux arrivent en fin d'après-midi à la cité des Chasseignes.
Les oiseaux arrivent en fin d'après-midi à la cité des Chasseignes. © Serge Haouzi - MaxPPP
Chaque soir, des milliers d'étourneaux prennent leurs quartiers de nuit dans les arbres de la cité des Chasseignes à Saint-Maixent-l'École dans les Deux-Sèvres. Et à chaque fois, ils déversent des milliers de fientes qui salissent et polluent la cité. Les habitants n'en peuvent plus. Ils ont pourtant tenté de se faire entendre à la mairie notamment.

On est allé à la mairie, au conseil municipal et on nous a dit que ce n'était pas à nous de nettoyer. Ils sont venus une fois depuis le mois de mai, depuis que les étourneaux sont arrivés. Et ils nous ont mis un mot dans la boîte aux lettres pour dire que c'était exceptionnel qu'ils le fassent.
Jean Louis Favreau, porte parole des habitants de la cité

Or les étourneaux sont là pendant plus de 6 mois. Ils arrivent en mai et repartent en décembre. Dans la cité, les problèmes sanitaires sont nombreux. Les déjections tapissent le sol, le mobilier urbain, les parkings. Le bruit fait par les oiseaux est une autre nuisance.

 Le bruit est infernal. Même à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, moi j'entends.
Maïn Sandouzaï, habite un immeuble depuis 23 ans

Le maire de la ville estime de son côté que la responsabilité du nettoyage incombe au bailleur social, Deux-Sèvres Habitat. Il affirme que des propositions lui ont été faites pour faire fuir les oiseaux, mais que pour l'instant rien n'est fait.

 Invité dans le journal de la mi-journée, le maire de Saint-Maixent a affirmé que les nettoyages étaient éffectués.

Les services procèdent au nettoyage régulièrement, on passe tous les 15 jours. Les services nettoient sur le domaine public, pour le reste c'est au bailleur social de s'en occuper.
Léopold Moreau, maire de Saint-Maixent-l'École

Qui doit nettoyer les fientes d'étourneaux dans le quartier des Chasseignes à Saint-Maixent-l'École ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société polémique animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter