Alors que les bateliers du Marais poitevin sont confrontés à l'arrêt de l'activité touristique, un professionnel de Coulon tente de trouver des solutions pour garder la tête hors de l'eau.
Les bateaux sont stockés sur les berges. Le Marais poitevin est immobile depuis que la crise sanitaire a figé l'activité de la deuxième zone humide de France.
Normalement à cette période de l'année, j'ai 120 barques sur l'eau, j'ai une centaine de salariés qui travaillent et aujourd'hui j'ai une dizaine de bateaux à l'eau,
- Manuel Mercier-Cardinaud, directeur de l'embarcadère Cardinaud à Coulon
Une centaine de saisonniers
Ce leader de la batellerie réalise habituellement la moitié de son chiffre d'affaires au printemps, il emploie plus d'une centaine de saisonniers."En pleine saison, nous sommes 120 personnes à travailler dans l'entreprise, cette année nous n'excèderons pas 50 personnes en pleine saison", s'inquiéte le directeur de l'embarcadère.
Manuel Mercier-Cardinaud ne veut pas baisser les bras. En 40 ans, son entreprise familiale n'a jamais fermé, il étudie des solutions pour maintenir un minimum d'activité et rassurer la clientèle.
Comment faire pour désinfecter une barque à bord de laquelle d'autres passagers ont déjà voyagé ? Nous avons trouvé un certain nombre de produits que l'on a la possibilité de diluer dans l'eau et de pulvériser sur l'ensemble de nos matériels et ces produits agissent rapidement en 5 minutes environ
- Manuel Mercier-Cardinaud, directeur de l'embarcadère Cardinaud à Coulon
Un plan de sauvetage
Le Marais poitevin avait pourtant lancé une campagne d'affichage dans le métro parisien en janvier pour relancer son activité.Pour les responsables de l'office du tourisme, il s'agit maintenant d'évoquer un plan de sauvetage.
A quel moment les bateliers pourront-ils reprendre du service ?Les objectifs sont surtout pour nous de veiller à ce qu'on mette tout en œuvre pour faciliter la situation des entreprises, le budget de l'Office du tourisme sera géré comme il le sera, on mobilisera tous les moyens nécessaires.
- Thierry Hospital, directeur de l'Office de Tourisme de Niort Marais Poitevin
Le gouvernement devrait apporter une réponse aux professionnels du secteur d'ici fin avril.
Reportage d'Alain Darrigrand et Thierry Cormerais :