Les routiers C.F.D.T et C.F.T.C manifestant contre les ordonnances d'Emmanuel Macron

© Laurent Gautier Francetv
© Laurent Gautier Francetv

La semaine sociale s'anonce agitée, les manifestations contre la réforme du code du travail se multiplient, ce matin, ce sont les routiers qui ont ouvert le bal

Par Sophie Goux

Avant la nouvelle journée de mobilisation de la CGT, jeudi 21 septembre et celle de la France Insoumise samedi 23, ce sont les routiers qui ont manifesté ce lundi matin à l'appel de la C.F.D.T et de la C.F.T.C des transports. Ils dénoncent un "typhon social" qui pourrait s'abattre sur leur professions avec la réforme du code du travail.
Plusieurs aspects les inquiètent, d'abord l’augmentation du temps de travail, alors qu' ils sont déjà soumis à des amplitudes horaires très larges.
Autre point de désaccord, la négociation directe entre employés et patrons dans les entreprises de moins de 20 salariés. Dans les transports celà représente 8 entreprises sur 10.

À Niort ce mattin, les routiers ont distribué des tracts sans bloquer la circulation histoire de sensibiliser les automobilistes.
Reportage de Valentine Leboeuf, Laurent Gautier et Bénédicte Biraud.
Mobilisation des chauffeurs-routiers contre la réforme du code du travail
Valentine Leboeuf, Laurent Gautier et Bénédicte Biraud. Intervenants : -Christophe Haye, secrétaire général C.F.D.T transports Poitou-Charentes -Fabrice Antelme, secrétaire général adjoint C.F.D.T transports Poitou-Charentes





Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus