Inondations, la Charente- Maritime en vigilance orange, les Deux-Sèvres en jaune

L'eau monte dans les Deux-Sèvres / © Samuel Audunier
L'eau monte dans les Deux-Sèvres / © Samuel Audunier

Les eaux montent dans les Deux-Sèvres à la faveur des fortes chutes de pluies de ces derniers jours.  Le département de la Charente-Maritime passe en vigilance orange pour la crue de la Charente aval.

Par Sophie Goux

Trois départements de la région sont toujours classés en alerte jaune aux inondations par Météo France. La Charente-maritime, elle vient de passer en orange pour la crue de la Charente aval.
La préfecture invite les habitants à être très vigilants. Elle recommande de surveiller la montée des eaux , de ne s'engager en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée, de ne pas prendre les ascenseurs et de ne pas descendre dans les sous-sols.
Et la situation ne va pas rentrer rapidement dans l'orde puisque la pluie continue :

 Par propagation de l'onde de crue, les niveaux vont continuer d'augmenter significativement à l'aval des bassins et plus particulièrement sur les tronçons avals de La Charente. Préfecture de la Charente-Maritime.

 

Dans les Deux-Sèvres, des communes ont les pieds dans l'eau


 
Dans les Deux-Sèvres, l'eau a débordé à Niort, à Coulonges-sur-l'Autize, ou bien encore à Chambron. Des panneaux signalant la montée des eaux ont été installés à Niort dans les quartiers inondables.

Sur twitter de nombreuses photos et vidéos sont postées par les habitants, ou par les communes.
 

À la Mothe-Saint-Héray l'eau a débordé sur les champs et dans des maisons, comme le montrent les photos de notre journaliste sur place, Anthony Halpern.
La Mothe-Saint-Héray / © Anthony Halpern, France Télévisions
La Mothe-Saint-Héray / © Anthony Halpern, France Télévisions
La Mothe-Saint-Héray, inondations / © Anthony Halpern, France Télévisions
La Mothe-Saint-Héray, inondations / © Anthony Halpern, France Télévisions
Le quai Métayer à Niort est fermé / © Anthony Halpern, France Télévisions
Le quai Métayer à Niort est fermé / © Anthony Halpern, France Télévisions

Même situation du côté de Saint-Pompain toujours dans les Deux-Sèvres, la page facebook de la mairie publie aussi quelques photos d'inondations.
À Niort, les sapeurs pompiers ont été appelés dans la matinée pour venir en aide à cinq moutons isolés au milieu d'un champ et dans 70 cm d'eau. Des plongeurs ont été envoyés pour récupérer les animaux en perdition. Les cinq moutons ont été mis en lieu sûr et sec !


Les prévisions météo ne sont guère encourageantes, la journée de mardi devrait encore être très pluvieuse surtout l'après-midi et jeudi sera également une journée très arrosée selon Météo France.

► Pour suivre l'évolution de la montée des eaux, vous pouvez consulter le site vigicrues.

 

Sur le même sujet

Les + Lus