Secondigny. Les Anglais confinés mangent plus de pommes des Deux-Sèvres, les ventes à l'export s'envolent

Dans le marasme économique causé par le coronavirus, une entreprise des Deux-Sèvres tire son épingle du jeu. À Secondigny, un producteur de pommes a ainsi vu ses ventes à l'export vers le Royaume-Uni augmenter de 20 %. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que partout l'économie marque le pas en raison du confinement imposé par la pandémie de coronavirus, un producteur de pommes des Deux-Sèvres observe lui tout le contraire. 

Chez Pom'2 Sèvres à Secondigny, l'activité s'est sensiblement intensifiée ces dernières semaines. La cause de ce boom inattendu est à rechercher outre-Manche. "Comme nous, les Anglais sont confinés et donc ils mangent moins au restaurant et plus à la maison" explique Philippe Cantet, l'un des quatre producteurs associés de l'entreprise. Et qui dit repas à la maison, dit courses dans les commerces et notamment les grandes surfaces qui sont justement l'un des gros clients du producteur deux-sévrien.

Il y a une forte demande auprès des surpermarchés anglais qui logiquement se reportent sur nos expéditions.
- Philippe Cantet, Pom'2 Sèvres  

Les sujets de sa Gracieuse Majesté ont donc modifié leurs habitudes de consommation et cela se ressent dans les chiffres. Les ventes à l'export des Golden, Granny Smith et autres Jazz sont en forte hausse : + 20 %. 

À plein régime 

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, l'entreprise qui emploie une quarantaine de salariés a revu son organisation du travail. Elle n'a pas recruté mais adapté les horaires. "Une équipe embauche à 7h du matin, l'autre finit à 18h30 sans interruption le midi et avec le même personnel qu'il y a deux mois" détaille Julien Girbelle, le responsable du site de Secondigny. Soit au total 11h30 d'activité par jour, sur cinq jours. 

Cela suffit pour pallier la suractivité. 
- Julien Girbelle, responsable du site de Secondigny

Et même si la récolte a été très bonne cette année et que les volumes de production sont importants, l'entreprise a décidé de limiter son offre de vente à l'étranger. "Notre priorité c'est quand même nos clients français habituels" assure Philippe Cantet. 

En clair, il devait y avoir des pommes pour tout le monde de chaque côte de la Manche. L'objectif c'est maintenant de préparer la prochaine récolte dans les vergers deux-sévriens. Il faut recruter 300 saisonnniers d'ici à la fin juin.

Reportage d'Alain Darrigrand :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information