Tennis de table : Jianan Yuan et Emmanuel Lebesson remporte l’or européen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Caron .

Ce lundi 15 août 2022, la sociétaire du Poitiers TTACC 86 et le Niortais ont été sacrés champions d’Europe en double mixte à Munich. Ils se sont imposés en finale face au redoutable binôme roumain Ionescu-Szocs.

Après trois ans d’équipe, le duo Jianan Yuan et Emmanuel Lebesson remporte sa première médaille d’or continentale en double mixte, face au duo roumain Ovidiu Ionescu- Bernadette Szocs (3-1).

Une consécration pour les numéros trois mondiaux, sociétaire du Poitiers TTACC 86 pour l’une et pongiste originaire de Niort pour l’autre, puisqu’en 2020, ils avaient dû se contenter de la médaille de bronze à Varsovie.

Un départ difficile

La bataille n’a pas été de tout repos pour le duo. La première manche leur échappe (8-11), mais ils remportent ensuite les trois suivantes (11-6 ; 11-5 ; 11-9) avec un dernier set très serré. Un faux départ assumé par Emmanuel Lebesson. "Jianan a fait un très bon premier set, moi j’étais un peu plus en dedans. Je crois que ce soir, je peux remercier Patrick Chila d’avoir su trouver les mots pour me remettre dedans", explique le pongiste Niortais. Puis l’avance prise par le binôme français leur permet de "relâcher" leur jeu et de profiter des occasions.

Emmanuel Lebesson remporte ici son second titre européen, après son sacre en simple en 2016, et sa 4e médaille continentale, après le bronze en 2006 en double masculin avec Damien Eloi.

De son côté, la sociétaire du Poitiers TTACC 86 exprime sa fierté de représenter la France. Et la compétition n’est pas terminée pour les nouveaux champions européens : les simples sont encore à venir et Emmanuel Lebesson est également engagé en double messieurs avec Simon Gauzy.

« Je suis très contente de gagner ce titre, on joue de mieux en mieux », affirme Jianan Yuan. Cette victoire s’annonce en effet prometteuse pour la prochaine grande compétition qui attend le binôme, les JO 2024 à Paris. Les deux pongistes, entraînés par Patrick Chila, avaient obtenu une 4e place aux JO de Tokyo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité