Le corps d'enfant retrouvé dans la Sèvre correspond bien au signalement du petit Marciano, porté disparu depuis dimanche

Le corps d'un enfant a été retrouvé par les enquêteurs ce 14 avril en fin de matinée. Identifié dans un premier temps par sa maman grâce à ces vêtements, son identité sera formellement confirmée par la suite. Marciano, petit garçon autiste âgé de 7 ans, était recherché depuis le dimanche 9 avril.

Alertés par des promeneurs, qui ont signalé la présence d'un corps sans vie dans la Sèvre Niortaise vers midi ce vendredi 14 avril, les plongeurs-enquêteurs ont retrouvé le corps d'un enfant, à hauteur du 172 quai Maurice Métayer, soit quelques kilomètres en aval de l'endroit où les chiens de l'équipe cynophile avaient signalé la trace du petit garçon de 7 ans disparu depuis ce dimanche 9 avril.

"Le corps retrouvé est celui d'un jeune garçon qui correspond au signalement du petit Marciano, porté disparu depuis le dimanche 9 avril 2023. Sur photographie, la maman de l'enfant, immédiatement avisée, a reconnu les vêtements comme étant ceux de son fils. L'identification ne pourra toutefois être confirmée de façon formelle qu'au retour de l'analyse de comparaison génétique ordonnée par le parquet.", indique le procureur de Niort, Julien Wattebled.

CARTE - Le corps d'un enfant retrouvé Quai Métayer - Niort

Aucune trace suspecte

Le procureur précise "A ce stade, l'examen externe réalisé sur place par le médecin légiste n'a relevé aucune trace suspecte. Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours pour déterminer la cause exacte du décès."

Une enquête est désormais ouverte du chef de recherche des causes de la mort. Elle a été confiée au commissariat de police de Niort. Les investigations devront aussi permettre de déterminer dans quelles circonstances l'enfant a pu se trouver dans la rivière.

CARTE - La famille de Marciano habite rue de la Tour Chabot

Le garçonnet de 7 ans avait été vu pour la dernière fois dimanche après-midi alors qu'il jouait au pied de l'immeuble où habite sa famille, dans le quartier de la Tour Chabot. Une enquête pour disparition inquiétante avait immédiatement été ouverte et un appel à témoin lancé pour tenter de retrouver l'enfant. Voyez le reportage à Niort d'Antoine Morel, Marine Nadal et Damien Dubois.

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Un corps a été découvert vendredi dans la Sèvre. C'est celui du petit Marciano disparu depuis 5 jours. Sa maman a reconnu les vêtements. ©France télévisions