Un marathon de la coupe de cheveux au profit d'enfants malades : "La cause est belle et l'évènement est marrant"

42 heures de coupe de cheveux non-stop, au bénéfice de familles d'enfants atteints de maladies rares, c'est le défi que relèvent ce week-end 17 coiffeurs des Deux-Sèvres.

C'est une idée généreuse, et un peu folle qui a germé dans la tête de Muriel : "J'ai toujours su que je porterai la coiffure au profit du caritatif. Après le confinement, tout le monde s'était mis à courir dans mon entourage et ils s'inscrivaient tous à des marathons. Moi, je ne suis pas sportive, donc j'ai remplacé la course par la coiffure", raconte-t-elle, ciseaux et peigne en action.

Parce que ce marathon, elle l'a imaginé, organisé, et elle y participe évidemment. 

Les gens viennent parce que la cause est belle, et l'évènement est marrant

Muriel Guignard

organisatrice du marathon

Depuis vendredi 20h et jusqu'à 14h ce dimanche, 17 coiffeuses et coiffeurs enchaînent les coupes dans la salle des fêtes de Moncoutant-sur-Sèvre. "Il y a du monde, ça n'arrête pas" se réjouit Muriel."Les gens viennent parce que la cause est belle, et l'évènement est marrant".

Les coiffeuses et coiffeurs bénévoles qui offrent 42h de coupe de cheveux non-stop au bénéfice de l’association « Pour Louis et toi », qui aide financièrement les familles d’enfants atteints de maladies rares.

Un soutien précieux pour les familles

"Dans le cas d'une maladie rare comme celle d'Octave, on se sent souvent isolé, témoigne Yoann, son papa. Être soutenu par une association, ça aide énormément. Ce qui nous demande le plus de moyens financiers, c'est l'équipement, et la partie des soins qui n'est pas remboursée. Par exemple, le siège auto pivotant d'Octave, renforcé et sécurisé, qui coûte entre 8 et 9 000 euros."

À 15 euros la coupe, concert compris, cette première expérience de marathon est un succès. Au bout de 24h, près 232 coupes de cheveux et 2.500€ récupérés, Muriel Christophe et les autres as du ciseau étaient ravis.

Ce dimanche, trois heures avant la fin du marathon, l’objectif des 4 000 € de recette est atteint…

Rendez-vous donc l’an prochain pour un deuxième marathon de la générosité.