Il était environ midi ce mardi quand Antoine Leroy est tombé par hasard à Niort (79) sur un tract imprimé avec un texte à connotation raciste. Il a immédiatement déposé plainte contre X pour xénophobie au commissariat de la ville.
Il était midi ce mardi quand Antoine est sorti de son travail pour se rendre chez son coiffeur lorsqu'il est tombé sur un tract rue Basse à Niort. Il l'a ramassé, photographié puis diffusé sur son compte Twitter.C'est normal à Niort ? @e_niort @Mairie_Niort @Jean_de_Niort #RacismeVisible #Honte #ÀGerber pic.twitter.com/FDmcntdUpG
— T○n¡● (@Ant0ineLer0y) 23 Février 2016
Antoine ne supporte pas les termes de ce tract qui tombe clairement sous le coup de la loi réprimant les injures à caractère raciste. Il se rend donc au commissariat. Surprise quand la fonctionnaire lui demande d'abord pourquoi il veut porter plainte puisque "en tant que blanc, il n'est pas visé par le tract". Antoine Leroy appelle alors la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) qui lui recommande d'insister et de porter plainte contre X pour xénophobie, ce qu'il fera comme en témoigne le document que lui remet la police.
L'enquête de la police pourra-t-elle déboucher sur un ou une reponsable ? Antoine Leroy n'y croit pas : "Je suis allé voir si le tract était affiché sur la devanture de certains magasins de la rue Basse mais je n'ai rien trouvé. Je pense qu'on se dirige vers un classement sans suite".
Antoine Leroy affirme encore : " Les propos de ce tract sont inadmissibles et réprimés par le Code pénal. Je ne voulais pas laisser passer et j'ai agi en citoyen."