La musique traditionnelle du Poitou est riche de son histoire. Des passionnés la font vivre et perdurer dans les campagnes de la Vienne et des Deux-Sèvres
Qui a dit que la musique trad' n'était plus qu'un lointain souvenir en Poitou ? Certainement pas les membres de l'association UPCP-Métive qui œuvrent, depuis plus de cinquante ans à Parthenay (Deux-Sèvres), à la valorisation des cultures de l'oralité du Poitou et de la Saintonge.
"Une vaste collecte a été opérée sur le territoire du Poitou-Charentes et de la Vendée" explique Stéphanie Coulais, la co-directrice, "on a pu identifier 8.000 heures d'enregistrement sonore, 1.200 heures en audio-visuel et une quantité innombrable de documents papiers, notes, photos et diapos."
Dans les locaux de ce réseau d'associations, les bandes sonores tournent donc en permanence pour numériser sur internet ces vestiges d'une époque pas totalement oubliée.
Ce répertoire unique de musiques et de danses du Poitou permet aux groupes d'aujourd'hui de "revenir aux sources" et aux passionnés de faire perdurer les danses traditionnelles. Comme dans le petit village de Nalliers (Vienne) où des ateliers sont organisés tous les quinze jours. Un accordéon, un violon, et quelques pas simples "pour que tout le monde s'exprime".
En Poitou, même les plus jeunes apprennent à danser, signe d'une vitalité renaissante.
Quelques liens utiles pour aller plus loin sur le sujet :