Pendant les vacances, nous vous proposons de découvrir la musique traditionnelle du Poitou, celle qui séduit toujours les jeunes musiciens, qui s'exporte au delà de notre région. Et qui anime les fameux bals trad'.
"C'est simple, c'est des petits pas sur la gauche et après un petit balancer du pied droit en avant." Vous voilà projetés dans un univers qui fait revivre des danses qu'on croyait oubliées. Les bals trad' (pour traditionnels) résistent à l'épreuve du temps en Poitou où ils se comptent par dizaines chaque année.
Les groupes qui animent ces soirées populaires n'ont ni sono, ni instruments électriques. Ils se produisent en acoustique, chantent des textes qui autrefois accompagnaient le labeur ou la détente. La musique elle, a évolué au fil des années, des transmissions et des nouvelles interprétations. C'est d'ailleurs ce qui différencie la musique trad' du folklore. Et dans le genre, notre région apparait comme un creuset, au même titre que la Bretagne.
Aujourd'hui, les musiques trad' sont restées, pour le plaisir de danser. Exemple de cet amour toujours présent : le succès remporté par les groupes et les salles qui font perdurer ces airs du bon vieux temps. À l'image du Per' Cordanche qui a fait battre les pieds et les cœurs d'une centaine d'amateurs l'été dernier.
Des jeunes, et d'autres moins, étaient venus ce soir d'août au Barlu, un lieu culturel tout récemment ouvert à Dissay (Vienne). Pour 3 euros, les amoureux du bal trad' ont dansé tout leur soûl.
Quelques liens utiles pour retrouver les dates des prochains bals trad' en Poitou :