Cette formation très courue est le signe que de nombreux jeunes semblent prêts à assurer le renouveau de la musique trad' en Poitou.
Si la musique traditionnelle perdure en Poitou, c'est notamment parce que certains continuent de la faire vivre en la transmettant et en l'enseignant.
À Poitiers, il existe par exemple un département de musique trad' très couru au sein du pôle d'enseignement supérieur Aliénor. Cette formation qui accueille une dizaine d'étudiants venus de tout l'Hexagone, est l'une des deux seules du genre en France.
"C'est très important pour le rayonnement de ces musiques un peu oubliées" explique Charles Pouységur, en 3e année, "Elles sont pourtant très présentes et très vivantes partout en France". Comme ses camarades de promotion, Charles va passer trois ans à Poitiers avant de décrocher un diplôme de musicien interprète.
L'atelier trad' du conservatoire à rayonnement régional de Poitiers connaît lui aussi un joli succès. Ici, pas de diplôme, ni de partition mais juste le plaisir d'apprendre et de jouer ensemble. Les élèves y apprennent à faire sonner leur violon avec des chants en patois pour faire vivre l'oralité.
Quelques liens utiles pour aller plus loin sur le sujet :