Une association niortaise en lutte contre les compteurs Linky

© Francis Tabuteau (FTV)
© Francis Tabuteau (FTV)

Le compteur Linky sera obligatoire d'ici 6 ans dans tous les foyers en France et son instalaltion suscite de nombreuses inquiétudes. Ce compteur donnera -en temps réel- toutes les informations sur notre consommation d'électricité au fournisseur. A Niort, un collectif s'oppose à son installation.

Par Bernard Dussol

Le compteur Linky changera-t-il nos habitudes de vie et est-il aussi inoffensif qu'on le prétend ? Des collectifs se constituent un peu partout en France pour dénoncer cette forme d’espionnage et dénoncent le risque que représenterait les ondes émises par ces nouveaux compteurs.

A Niort un collectif récemment créé vient déjà de récolter 600 signatures. Ses adhérents dénoncent le danger de ces compteurs pour les personnes électro-sensibles mais aussi les risques d'incendie et de pannes sur  les appareils électro-ménagers.

Les réfractaires dénoncent encore un manque d'information peu rassurant et rappellent que tant que les décrets d'application de la loi ne sont pas sortis, chaque mairie peut d'opposer à l'instalaltion de ces compteurs.

Le reportage de Fred Cartaud, Francis Tabuteau et Martine Sitaud.
Niort : contestation compteurs Linky


A lire aussi

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus