Une bourse au bûcheronnage dans le Marais Poitevin. Les bucherons qui se chargeront du travail pourront récupérer le bois gratuitement

C'est un système gagnant-gagnant, le syndicat des propriétaires fonciers du Marais Poitevin relance cet automne la bourse au bûcheronnage. Les propriétaires de parcelles à déboiser entrent en relation avec des bûcherons qui se chargeront du travail en échange du bois de chauffage qu'ils pourront récupérer.

L'initiative avait été lancée l'an dernier, elle va se renouveler cette année. Le syndicat des propriétaires fonciers du Marais Poitevin va ouvrir une bourse au bûcheronnage. Le principe est simple, la bourse met en relation des propriétaires de parcelles à déboiser et des bûcherons. Chacun y trouve son compte explique Dominique Jaubert l'un des référents du syndicat des propriétaires fonciers " Parfois les propriétaires sont malades, trop âgés ou bien habitent à l'autre bout de la France et l'entretien des parcelles est difficile. Et puis il y a beaucoup de gens ont besoin de bois de chauffage avec la hausse du prix de l'énergie."

Une fiche de renseignements est remplie avec le type de bois, la surface, la localisation et le Syndicat des Propriétaires invite les deux parties à signer un contrat pour éviter les litiges et les problèmes. La coutume veut qu'une partie du bois soit laissée au propriétaire, c'est donc parfois un tiers pour le propriétaire et les deux autres tiers pour le bûcheron. Ou un quart et trois-quarts. Le tout payé au prix du stère.

Un entretien indispensable pour le Marais

Depuis quelques années, les frênes du Marais sont atteints de la chalarose, un champignon qui s'attaque aux arbres et entraîne leur mort. Il faut donc replanter de nouvelles essences et pour cela, le nettoyage des parcelles est indispensable.

Les chantiers de bûcheronnage sont répartis en trois catégories : les arbres têtards, les taillis et les chantiers de tête de peuplier. Ils nécessitent donc une certaine connaissance. C’est pourquoi le syndicat des propriétaires forestiers propose une réunion d'information à Sansais-La-Garette le samedi 16 à 14 heures.

Pour vous inscrire à la bourse du bûcheronnage, il faut se rendre sur le site sypfmp@gmail.com et marais-poitevin.jimdo.com ou encore composer le 07.83.14.58.53.