Fermée depuis un an et demi, une boulangerie ouvre à nouveau dans la commune de Vanneau-Irleau (Deux-Sèvres). Le commerce a ouvert samedi 1er juin grâce à l'arrivée d'un artisan jusque-là au chômage.
Georges Schillemans est boulanger depuis 45 ans, mais n'exerçait plus aucune activité professionnelle à Paris, où il vivait. Lorsqu'il découvre une annonce où l'on recherche un boulanger à Vanneau-Irleau, il ne manque pas de sauter sur l'occasion. Il rencontre le maire de la commune, saute le pas, et s'installe au coeur du bourg.
La commune participe financièrement à l'installation des commerces. La mairie joue un rôle essentiel dans sa venue. Pour attirer l'artisan, le maire a acheté le matériel de la boulangerie qui était devenu obsolète. Un coût compris entre 70.000 et 80.000 euros. La commune de Vanneau-Irleau est propriétaire des murs, du fonds de commerce et donc du matériel.
Dans le temps, il y a eu jusqu'à deux boulangers dans la commune.Je me suis installé à Vanneau-Irleau après une période de chômage. Je suis ravi d'être ici.
- Georges Schillemans, artisan-boulanger à Vanneau-Irleau
Ecoutez les motivations de Mr le Maire pour faire exister le commerce au sein de sa communeCette boulangerie avait été fortement demandée par les habitants de la commune. Si on veut de la vie, il faut aider les commerçants à s'installer.
- Robert Gousseau, maire de Vanneau-Irleau