La communauté de communes de Parthenay-Gâtine a opté pour un chauffage au bois pour l'eau de sa piscine. Une formule partielle et réversible.
Il vaut mieux une piscine plus fraîche qu'une piscine fermée ! Alors certes, les baigneurs doivent enfiler un peu plus de courage avec leur maillot de bain, mais ils font contre mauvaise fortune, bon cœur.
Elle est fraîche, c'est vrai, mais ça nous donne envie de nous donner davantage ! L'objectif d'économie, ça se comprend !
SylvieParticipante au cours d'aquagym
Chauffage hybride
À Parthenay, le centre aquatique GatinéO est le bâtiment le plus énergivore de la commune. Rien que le mois dernier, la facture de gaz s'élevait à 30 000 euros. C'est pourquoi la Communauté de communes a loué début février une chaudière bois.
On l'a posée en parallèle avec le circuit existant pour expérimenter le coût de cette chaudière, pour voir si on peut la pérenniser ou pas.
Emmanuel AllardVice-Président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine
Les températures ont été baissées d'un degré, dans l'eau du grand bassin, mais aussi sur le thermostat général (température de l'air) ; le prix à payer pour garder le centre ouvert.
La priorité pour les élus est de maintenir le service à la population.
On est quasiment aux mêmes niveaux qu'avant. C'est imperceptible par les utilisateurs, mais pour la consommation, c'est important.
Emmanuel AllardVice-Président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
Garder le budget énergie "hors de l'eau"
Environ deux tonnes de bois sont brûlées tous les jours dans cette chaudière pour chauffer les deux bassins de la piscine. Vu l'explosion des prix du gaz, cette technique, adoptée début février, permettrait de faire 55 000 euros d’économies sur cette période test de sept mois.
Tout est contrôlable à distance grâce à des paramètres automatisés donc c'est un suivi qu'on peut avoir avec des retours réguliers.
Yann ThomasResponsable piscines centre aquatique GatinéO
Si le système donne satisfaction, d’autres bâtiments dans la communauté de communes pourraient y recourir également.