À travers le documentaire « Incroyables Plantes », la réalisatrice Céline Malèvre interroge les spécialistes et chercheurs, pour mieux comprendre le fonctionnement de cette nature. Ou l'on découvre qu'elles ont un système de communication ou encore qu'elles s'adaptent en permanence à leur environnement. La magie de la nature.
Les plantes possèdent des sens, comme la proprioception (ce sens nous permet de sentir notre propre corps) mais aussi, le toucher et la gravité.
Elles peuvent percevoir leur environnement et réagir en conséquence. Par exemple, les arbres peuvent se redresser lorsqu'ils sont inclinés, et ils peuvent réduire leur croissance en hauteur lorsqu'ils sont exposés à un vent fort.
Un arbre qui va se trouver confronté à un vent inhabituel va réduire sa croissance en hauteur et augmenter sa croissance en diamètre et faire plus de racines.
Bruno Moulia, chercheur à l'Université Blaise Pascal et à l'Inra de Clermont-Ferrand
Mécanismes de communication
Les plantes communiquent par le biais de signaux chimiques, mais elles peuvent également communiquer par le biais de signaux physiques, tels que les vibrations ou les champs électriques.
Les signaux chimiques utilisés par les plantes peuvent être divisés en deux catégories : les signaux volatils, qui sont libérés dans l'air et utilisés pour avertir d'un danger, pour attirer des pollinisateurs ou pour partager des ressources, et les signaux non volatils, qui sont libérés dans le sol ou dans les tissus de la plante, utilisés pour la communication entre racines ou pour contrôler leur croissance et leur développement.
"La communication consiste avant tout à transmettre des informations entre les différentes parties du corps, sur un plan biologique. Chez les animaux vertébrés, le système nerveux joue ce rôle principal. Toutefois, même chez les plantes, la transmission d’informations par voie chimique, hydraulique ou même électrique existe entre leurs différentes parties, comme chez n’importe quel organisme. " souligne le chercheur Quentin Herniaux, enseignant à l'université libre de Bruxelles.
Dès lors, la question est de savoir s’il y a communication entre des organismes végétaux.
Quentin Hiernaux, enseignant à l’Université libre de Bruxelles et chargé de recherches au FNRS
Les plantes, une sensibilité à redécouvrir
Le documentaire questionne les chercheurs sur les formes d'intelligence et de sensibilité des plantes. Les exemples ne manquent pas. Les plantes peuvent sentir le toucher comme lorsque les feuilles de mimosa se replient lorsqu'elles sont pincées. Mais aussi, elles peuvent apprendre à éviter les pesticides qui les tuent ou s'adapter à leur environnement et au changement climatique en modifiant leur croissance ou leur métabolisme. Pouvons-nous pour autant dire qu'il s'agit d'une forme d'intelligence ?
Incroyables Plantes
Diffusion : jeudi 9 novembre à 22.55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion
À voir ou à revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion
Écrit par Céline Malèvre et Marie-Elise Tang.
Coproduit par FIFO Distribution Ménigoute et France Télévisions.