Après les séismes des 16 et 17 juin dernier en Charente-Maritime et Deux-Sèvres, quelques vidéos montraient des animaux agités quelques secondes avant les secousses. Est-ce une "prémonition" ? Voici quelques éléments de réponse.
Des loups qui se mettent à hurler à la mort en pleine nuit sans raison apparente. C’était le 17 juin dernier, aux alentours de quatre heures du matin, quelques minutes avant la réplique du séisme de La Laigne (79).
La peur s'exprime
Ces loups vivent en captivité à 15 km de l’épicentre, c’est leur propriétaire intriguée qui les a filmés cette nuit-là.
C’est la première fois que l'on a entendu chanter nos loups comme ça. C’était un son différent. Il y a des sons de joie, d’explications, mais là, c'était un petit peu inquiétant. Je pense qu’ils ont dû sentir le danger de la terre qui tremble.
Béatrice GérardotPropriétaire du Sanctuaire aux Loups
Toutes les espèces concernées ?
Autre exemple troublant : regardons le tracé d’une cigogne équipée d’une balise GPS. Arrivée près de Niort quelques jours avant le séisme, elle semble quitter précipitamment les lieux quatre heures avant la première secousse.
Hasard ou prémonition, ces phénomènes sont régulièrement recensés dans le monde. Ce spécialiste des serpents au CNRS en a été témoin dans les années 1980 alors qu’il campait au Maroc.
On avait plein de grenouilles, de serpents qui quittaient le lit de la rivière et l'on a compris pourquoi peu de temps après : il est arrivé un mur d’eau qui ravageait tout sur son passage ! On suppose qu’ils sont sensibles aux vibrations du sol.
Xavier BonnetDirecteur de recherches au CNRS
Animaux sauvages ou domestiques, les réactions sont identiques.
Des perceptions plus aiguës
Au Japon, il y a cinq ans, quelques secondes avant le séisme, les chats montrent des premiers signes d’agitation… avant d’être complètement désorientés.
Comment peuvent-ils percevoir ce phénomène avant les humains ?
Les chiens, les chats ont des coussinets et des vibrisses* qui leur permettent de percevoir énormément de vibrations de l’air, là où nous, avec nos doigts, ne sentons pas forcément grand-chose. Avec nos pieds encore moins, d’autant plus qu’on a des vêtements et on n’a plus de vibrisses. Nous avons perdu cette perception-là.
Mathilde GuillonVétérinaire spécialisé en médecine du comportement
*vibrisses : long poil sensoriel situé sur les côtés de la tête des mammifères (carnivores, pinnipèdes, rongeurs) et des oiseaux.
Le regard du sismologue
Pour Guy Sénéchal, sismologue à l’Université de Pau, ces comportements "en avance" qui nous semblent relever de la prémonition seraient déclenchés par des secousses antérieures au séisme principal.
Ces secousses sont trop faibles pour être perçues par les humains, mais suffisamment sensibles pour que les animaux y réagissent.
Guy SénéchalSismologue à l'Université de Pau
Par ailleurs, un séisme envoie plusieurs types d'ondes (rapides et lentes), certaines seraient ressenties en avance par les animaux, par rapport à nous.
Enfin, dernier argument avancé par ce scientifique, les animaux réagissent à toute sorte de stimuli, anodins pour nous, mais pas pour eux. Et, à la lumière de ces tremblements de terre, nous réinterprétons leurs comportements a posteriori.