Yann Eliès et Charlie Dalin remportent la Transat Jacques Vabre sur le voilier de la mutuelle niortaise Apivia

Le duo de choc formé par les navigateurs français Yann Eliès et Charlie Dalin (Apivia) a remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie phare des monocoques Imoca cette nuit à Salvador de Bahia au Brésil. Le tandem a coupé après une traversée depuis le Havre en 13 jours, 12 heures et 8 minutes.

Yann Eliès et Charlie Dalin ont remporté la Transat Jacques Vabre dans la catégorie phare des Imoca ce samedi soir à Salvador de Bahia au Brésil. Ils naviguaient à bord du tout nouveau monocoque volant Apivia.
Le tandem a coupé la ligne d'arrivée à 1h23 heure française, au terme d'une traversée depuis le Havre de 13 jours, 12 heures et 8 minutes.
"On est heureux, on est émus", a déclaré Charlie Dalin, à son arrivée de nuit à la marina du port de Salvador de Bahia, 

 C'est la toute première course du bateau Apivia sur un projet de quatre ans et je ne pouvais pas rêver mieux comme entame, c'est du bonheur tout ça
Charlie Dalin, skipper

Dalin et Eliès ont ravi la victoire au tandem de favoris Jérémie Beyou et Christopher Pratt, à bord du foiler noir Charal. Ces derniers ont fait les frais du Pot-au-noir, cette zone au-dessus de l'équateur tant redoutée des marins à cause de ses vents changeants et difficilement prévisibles.

La mutuelle niortaise Apivia sponsorise le bateau vainqueur

Apivia, la mutuelle santé de Niort a décidé de se lancer dans le sponsoring de la course au large en finançant l'Imoca de 60 pieds de toute dernière génération skippé par Charlie Dalin et Yann Eliès. 

  • Charlie Dalin, un Havrais de 35 ans champion de France de course au large à deux reprises, 
  • Yann Eliès, vainqueur de la Route du Rhum 2017.

Le reportage de Patricia Perrin.