Après plusieurs jours de mobilisation des agriculteurs, le ministère de l'agriculture vient de publier la nouvelle carte des aides pour les zones défavorisées. Le département des Deux-Sèvres est bien le grand perdant, alors que la nouvelle carte profite à l'ensemble de la région.
La mobilisation des agriculteurs des Deux-Sèvres n'a finalement servi à rien
Le blocage de l'autoroute A10 ou l'épandage de lisier sur la préfecture de Niort n'ont pas fait fléchir le ministre de l'agriculture.
La nouvelle carte des zones défavorisées dévoilées hier, exclus désormais en quasi totalité le département des Deux-Sèvres.
Sur les 187 communes éligibles jusqu'à maintenant, il n'en reste que 16.
Elles se situent dans le marais poitevin et le nord du département.
Près de la moitié des communes maraîchines se retrouveraient exclues du dispositif.
Un millier d'éleveurs va donc perdre ces aides destinées à compenser les handicaps liés aux conditions naturelles d'exploitations.
Cela représente 9 millions d'euros d'aides directes en moins.
En revanche, sur l'ensemble du Poitou-Charentes, la nouvelle carte est plus favorable aux agriculteurs puisque le nouveau zonage inclut 899 communes, soit 347 de plus.
Le département de la Charente est largement bénéficiaire de ce nouveau découpage : l'ancien zonage ne retenait que 96 communes. Ce sont désormais 343 communes qui sont concernées.
Cette nouvelle carte sera soumise la semaine prochaine à la Commission Européenne.
Le gouvernement a promis la mise en place de groupes de travail pour les Deux-Sèvres et les autres départements les plus durement touchés (Maine et Loire, Indre et Loire, Loiret)
Le reportage dans les Deux-Sèvres d'Anne-Marie Baillargé et Antoine Morel