Ils s'appellent Lupin et Rémus. Deux jeunes louveteaux sont nés le 7 juin à Zoodyssée à Chizé dans les Deux-Sèvres. Une première depuis quatre ans dans ce parc animalier consacré à la faune sauvage européenne. On peut y découvrir 70 espèces d'animaux familiers de nos contrées.
Les louveteaux ont tout juste un mois et commencent à se montrer au public. On peut commencer à les apercevoir gambader derrière les adultes. Ces naissances devraient augmenter la fréquentation du parc cet été car les loups sont les animaux stars de Zoodyssée. Ils continuent à fasciner chacun d'entre nous. Naissances et nouvelles espèces, Zoodyssée mise sur les nouveautés pour attirer toujours plus de visiteurs.
Un parc unique en France
40 000 personnes viennent chaque année dans le parc situé dans la forêt de Chizé mais le département souhaite doubler cette fréquentation. Une subvention de deux millions d'euros a été accordée par le département pour réaliser des travaux à Zoodyssée et en faire un site touristique important des Deux-Sèvres.Cette structure unique en France a ouvert en 1973. Elle accueille plus de 600 animaux de 70 espèces différentes répartis sur un espace arboré de 30 hectares. L'objectif est le même depuis le départ, il s'agit de présenter les animaux dans les conditions les plus naturelles possible, c'est à dire sans grillage en aménageant des fosses d'observation. Zoodyssée poursuit aussi une mission pédagogique en travaillant avec les écoles et en recevant 16 000 scolaires par an.
Enfin, les équipes du CNRS, installées à Chizé, effectuent un important travail de sauvegarde des espèces européennes menacées.
Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Christophe Pougeas nous en disent plus sur Lupin et Rémus :