Des forts orages ont provoqué des dégâts dans les Deux-Sèvres (79), ce samedi 29 juin. La foudre a déclenché plusieurs incendies et a même fait exploser un séquoia. Aucune victime n'est à déplorer, mais un restaurant a été touché. Le personnel est au chômage technique.
Trente-cinq sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur quinze interventions dans les Deux-Sèvres, au plus fort des intempéries de ce samedi matin 29 juin 2024. En effet, plusieurs orages ont touché le département, provoquant trois feux à la suite d'impacts de foudres, mais aussi l'explosion d'un vieux séquoia. Dans le secteur de Parthenay, un cabanon d'environ 30 m² a pris feu, tout comme un compteur électrique ainsi qu'une charpente.
Explosion d'un arbre centenaire
À Augé, aux alentours de neuf heures, la foudre a touché un séquoia centenaire dans la cour d'un restaurateur. Cela a provoqué en partie l'explosion de l'arbre, qui, selon nos informations, pourrait avoir été le point culminant de ce village. Les images sont impressionnantes.
Les débris du séquoia ont touché la toiture de dépendance, de l'hôtel-restaurant l'Ardoise. Le bâtiment étant endommagé, le personnel, qui compte trois personnes, est au chômage technique pour une durée indéterminée. Le couple de propriétaire a fait l'acquisition de ce restaurant il y a quatre ans, peu avant la pandémie de Covid-19.
Néanmoins, le propriétaire David Cassereau qui faisait des concerts au pied du séquoia assure que "ce n'est que du matériel". Sa camionnette blanche, garée sous l'arbre, a aussi été touchée. Il s'agit de son véhicule personnel pour ses vacances. Il ne pourra donc peut-être pas partir en vacances, confiait-il à notre journaliste sur place.
Dès la fin des intempéries, un élan de solidarité s'est organisé pour lui venir en aide. Plusieurs amis sont venus lui prêter main-forte pour débarrasser le lieu des débris et amener une nacelle pour réparer le tout au plus vite. L'objectif : rouvrir l'établissement rapidement.
Toute la région Poitou-Charentes est désormais en vigilance jaune pour les orages selon Météo France.