Les parents d'élèves de Saint-Loup-Lamairé et Louin, dans les Deux-Sèvres ont manifesté devant les écoles ce lundi matin. Ils dénoncent un projet de suppression d'une classe sur ce regroupement pédagogique
2 classes de maternelle à Saint-Loup-Lamairé et 3 à Louin en élémentaire, c'est ce que l'on appelle un RPI, un Regroupement Pédagogique Intercommunal, une pratique très fréquente en milieu rural où le maintien des écoles est parfois difficile.
Et si les parents ont décidé de bloquer symboliquement les écoles ce lundi matin, c'est parce que l'inspection académique a prévu de supprimer une classe sur les 5 à la rentrée prochaine et que les chiffres diffèrent d'un bord à l'autre. Les parents affirment qu'il y a 108 enfants inscrits, le directeur académique parle de son côté de 90. Et comme souvent il ne prends pas en compte pas les enfants de moins de 3 ans dont la scolarisation n'est pas obligatoire.
Les parents se sont donc rassemblés ce matin devant les entrées des deux écoles, ils n'ont pas empêché l'accueil des enfants mais ont tenu à montrer leur mécontentement et leur sentiment d'être oubliés, abandonnés parce qu'ils sont un peu loin.
Joint au téléphone, l'inspecteur académique des Deux-Sèvres a promis que les manifestants seraient reçus très prochainement par ses services.
Il a également précisé que si le nombre d'inscriptions avancé par les parents était bien réel à la rentrée, il rouvrirait une classe.