• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une nouvelle vie pour le château de Mazières-en-Gâtine dans les Deux-Sèvres

Le château de Mazières-en-Gâtine va renaître de ses cendres
Nathalie Tissot, Thomas Porlon et Marion Reiler

Le château avait presque complètement brûlé le 4 mars 2016. Son propriétaire, un riche homme d'affaires nord américain, va le transformer en hotel de luxe avec restaurant gastronomique. Le vaste chantier va commencer

Par Sophie Goux

Le fait-divers avait suscité une vive émotion à Mazières-en-Gâtine et dans les environs, le 4 mars 2016, ce château du XVIIème et XIXème siècle était presque totalement détruit par un incendie. Son propriétaire, un riche investisseur américain, Zaya Younan avait très vite entamé les travaux de nettoyage et de sécurisation des lieux et ne cachait pas son intention de reconstruire le Château du Petit-Chêne. Son ambition se réalise aujourd'hui avec un chantier de reconstuction à l'identique dont la première pierre a été posée ce lundi.
© Nathalie Tissot francetv
© Nathalie Tissot francetv

Pierres de taille, ardoises, fenêtres et menuiseries en chêne, charpente authentique, les travaux, agréés par les Bâtiments de France,  seront conduits par des artisans locaux. Ils doivent être terminés pour partie cet été et au plus tard dans un an et demi pour que les lieux deviennent un hôtel 4 étoiles de 30 chambres avec 2  restaurants gastronomiques sous la houlette d' un chef étoilé.
 L'homme d'affaire prévoit le recrutement d'une vingtaine de personnes.
 Reportage de Nathalie Tissot, Thomas Porlon et Marion Reiler
Intervenants :

-Olivier Guillemot, architecte

-David Younan, fils du propriétaire

-Alain Clairand, maire de Mazières-en-Gâtine (SE)


Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus