Une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV découverte par un enfant de 5 ans dans son école de Parthenay

Camille, un petit garçon de cinq ans, a fait une drôle de découverte en grattant la terre dans la cour de récréation de son école à Parthenay dans les Deux-Sèvres. Il a trouvé une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV. Et il a décidé de la donner au musée de la ville.
Une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV.
Une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV. © France Télévisions

C'est une pièce rare et qu'on ne trouve pas si souvent. Pourtant, Camille, un petit garçon de cinq ans, l'a sortie de la terre dans la cour de récréation de son école à Parthenay. Une découverte assez exceptionnelle parce que la pièce date du règne du roi Henri IV, elle a donc plus de 400 ans. Quand Camille a montré sa découverte à sa maitresse, celle-ci s'est dit que l'objet était intéressant et qu'il faudrait peut-être la montrer à des spécialistes. "J'étais très surprise, j'ai félicité Camille et dans l'école on a pensé que cela serait intéressant de voir avec le musée", explique Sophie Barreau la maitresse de Camille. Et l'avis des experts a été catégorique. La pièce date du règne d'Henri IV, c'est à dire de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème. C'est ce que l'on appelait un double tournois.

Le double tournois est une ancienne monnaie émise par les rois de France à partir de la fin du XIIIème siècle. Celle que Camille a découverte est à l'effigie du roi Henri IV dont le règne en tant que roi de France a commencé en 1589 et a duré jusqu'à sa mort en 1610. Les doubles tournois appartenaient au système monétaire du tournois. Six doubles formaient un sou et 20 sous formaient une livre.

Pour la responsable du musée de Parthenay qui a examiné la pièce, c'est une découverte rare. On ne trouve pas souvent ce genre de monnaie.

Celle de Camille est un peu abîmée, elle a besoin d'un bon nettoyage.

On ne peut pas lire la date à laquelle elle a été frappée. On espère que le nettoyage nous donnera un peu plus d'informations sur cette petite pièce.

Maud  Clochard, animatrice eu musée de Parthenay

Une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV.
Une pièce de monnaie datant du règne d'Henri IV. © Marion Ptak - France Télévisions

Camille, quant à lui, a décidé de donner la pièce au musée, avec un argument de poids : "Je l'ai donnée au musée pour que ça raconte un peu plus l'histoire des chevaliers". On ne sait pas si la pièce racontera l'histoire des chevaliers, en tout cas, quand elle aura été nettoyée, elle sera exposée parmi les collections du musée de Parthenay.

Camille, qui ne souhaite pas pour autant devenir archéologue, a peu de chance de trouver une nouvelle pièce, l'école Gutenberg où il a fait sa découverte est de construction récente et la pièce se trouvait dans une terre de remblais.

Récit de cette incroyable découverte avec Alain Darrigrand et Marion Ptak

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite