Une lycéenne de Bressuire a été diagnostiquée positive à la rougeole alors qu'elle aurait été correctement vaccinée dans son enfance. Cela arrive dans 5% des cas.
La jeune fille, âgée de 17 ans et scolarisée en terminale, est confinée chez elle pour quelques jours encore. Son lycée a fait prévenir l'ensemble des familles de l'existence de ce cas de rougeole pour encourager à la vaccination et limiter les contagions.
En début de semaine, des lycéens de Poitiers ont également déclaré la maladie. L'agence régionale de santé suit de près l'évolution de l'épidémie. Chez les jeunes adultes, les conséquences peuvent être graves.
Particularité de ce cas : un vaccin inopérant ?
Ce dernier cas a été diagnostiqué chez une jeune fille pourtant vaccinée lorsqu'elle était petite. Dans ces cas-là, l'atteinte est moindre, les symptômes moins importants et les complications inexistantes.
En recrudescence ces dernières années, la maladie n'a jamais complètement disparue. 21 décès lui sont imputés depuis 2008, donc celui d'une trentenaire poitevine en février dernier.