Epidémie de rougeole : le vaccin pour se protéger et protéger les autres

Alors qu'une épidémie de rougeole sévit actuellement en Nouvelle-Aquitaine et après le décès d'une jeune femme au CHU de Poitiers, l'Agence Régionale de Santé (ARS) rappelle l'importance de se faire vacciner et de vérifier son statut vaccinal. Le ROR est efficace à plus de 95% contre la maladie.

Pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut que 95% de la population soit vaccinée pour que la rougeole soit considérée comme éradiquée. Actuellement, nous sommes au-dessous de 80% en France. Depuis les années 80, le ROR (Rougeole, Oreillons et Rubéole) faisait partie des vaccins recommandés. Il est devenu obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Il appartient aux onze vaccins désormais obligatoires.

Comment savoir si on est protégé ?

Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou les deux doses du vaccin ROR - rougeole-oreillons-rubéole (Priorix ou MMR VaxPro).
Dans tous les autres cas, si :
  •  vous n'avez reçu qu'une seule dose du vaccin,
  •  vous n'êtes pas vacciné et n'avez pas eu la rougeole,
  •  vous ne savez pas ou avez un doute (carnet de santé perdu, pas de souvenir...),
L'ARS recommande de consulter son médecin pour se faire vacciner. Il n'y a aucun risque à le refaire même si vous l'avez déjà eu et le vaccin est efficace à plus de 95%. Et de fait, dans la Vienne notamment, de nombreuses personnes se sont faites vacciner ces derniers jours. Le vaccin permet de se protéger mais aussi de protéger les autres en ne prenant pas le risque de pouvoir transmettre la maladie.

Une maladie à prendre au sérieux et très contagieuse

Pour les autorités sanitaires, la rougeole est une maladie qui n'est pas bénigne et à prendre au sérieux, notamment chez les nourrissons et les adultes. Elle peut entraîner des complications neurologiques ou respiratoires avec des conséquences très graves pouvant aller jusqu'à la mort.
Actuellement, en Nouvelle-Aquitaine, un cas de rougeole sur quatre nécessite une hospitalisation.

La rougeole est très contagieuse : une personne atteinte peut en infecter jusqu'à 20 autres. 
La maladie se transmet par la voie aérienne par des gouttelettes de salive. 
  • soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ;
  • soit lors de contacts étroits avec des personnes infectées ;
  • soit par les objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.)

Quels sont les symptômes ?

Trois signes évocateurs de la rougeole doivent alerter et inciter à consulter :
  • La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
  • La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants,
  • L'apparition de boutons ou plaques rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et de lésions dans la bouche.
Mais attention : ces trois signes ne sont pas toujours présents chez un malade.

Si vous pensez avoir la rougeole, vous devez impérativement prendre des précautions, pour ne pas transmettre la maladie, et consulter votre médecin.
Si vous avez été en contact avec une personne qui a la rougeole et que vous ne savez pas si vous êtes protégé, faites-vous vacciner dans les 72 heures, ce qui permettra de stopper la maladie.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité