Saint-Maixent-l'Ecole (79) : une deuxième chance pour les élèves décrocheurs avec le microlycée

14 élèves font ce mercredi leur rentrée en 1ère et Terminale ES ou L au microlycée du Haut Val de Sèvre à St-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres. Cette section est réservée aux élèves décrocheurs, c'est-à-dire ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous ces élèves ont eu des parcours très différents et souvent chaotiques et ils ont désormais le même objectif : reprendre leurs études et passer un bac général. Ils vont suivre un cursus classique mais adapté à leurs difficultés d'apprentissage.


La seule structure en Poitou-Charentes

Le premier avantage de cette structure, c'est le petit nombre d'élèves par classe (d'où le nom de microlycée), ce qui permet aux enseignants de mieux prendre en compte les difficultés et les progrès de chaque élève. Le but c'est de redonner confiance et de mettre en situation de réussite des élèves qui ont surtout connu l'échec.
Le microlycée du Haut Val de Sèvre est le seul établissement de ce genre en Poitou-Charentes. Il pourra accueillir au total 48 élèves répartis dans quatre classes.

Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas ont les élèves et l'équipe enseignante de ce lycée de la seconde chance :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information