Saint-Maixent-l'Ecole (79) : une deuxième chance pour les élèves décrocheurs avec le microlycée

14 élèves font ce mercredi leur rentrée en 1ère et Terminale ES ou L au microlycée du Haut Val de Sèvre à St-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres. Cette section est réservée aux élèves décrocheurs, c'est-à-dire ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification.

Tous ces élèves ont eu des parcours très différents et souvent chaotiques et ils ont désormais le même objectif : reprendre leurs études et passer un bac général. Ils vont suivre un cursus classique mais adapté à leurs difficultés d'apprentissage.


La seule structure en Poitou-Charentes

Le premier avantage de cette structure, c'est le petit nombre d'élèves par classe (d'où le nom de microlycée), ce qui permet aux enseignants de mieux prendre en compte les difficultés et les progrès de chaque élève. Le but c'est de redonner confiance et de mettre en situation de réussite des élèves qui ont surtout connu l'échec.
Le microlycée du Haut Val de Sèvre est le seul établissement de ce genre en Poitou-Charentes. Il pourra accueillir au total 48 élèves répartis dans quatre classes.

Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas ont les élèves et l'équipe enseignante de ce lycée de la seconde chance :

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité