Alors que les Français consomment jusqu'à 16 milliards de pots de yaourt chaque année, l'entreprise familiale CEE Schisler, à Thouars dans les Deux-Sèvres, mise sur le carton. Son objectif est de déplastifier l'économie des laitages, tout en diversifiant son activité.
À Thouars, un tout petit pot porte de grandes ambitions pour CEE Schisler, spécialiste de l’emballage dans les Deux-Sèvres.
Le pot est composé à 80 % de carton recyclable, et 20 % de plastique : "Il y a un revêtement en plastique qui va permettre d'avoir une étanchéité et d'assurer une date limite de consommation à long terme", explique Grégoire Six, responsable commercial dans l'entreprise. Ce contenant en carton n'est pas tout à fait nouveau, mais il est fabriqué pour la première fois en France, grâce à une machine qui a coûté un million d'euros : "Aujourd’hui, sur cette machine, on produit à peu près dix millions de gobelets à l'année et l'idée, c'est d'avoir tout un parc de machines, concrètement en avoir une dizaine dans quelques années." En termes de production, l'objectif est d'atteindre les 40 millions de pots cette année et dix fois plus dans la prochaine décennie.
Le pot en carton ne représente que 3 % du marché français. C'est donc une niche à prendre pour cette entreprise qui y voit l’avenir de son développement. Jusque-là absent du secteur de l'agroalimentaire veut se positionner comme partenaire de proximité pour les producteurs de laitages locaux, et jouer un rôle dans la réduction des plastiques dans l'emballage des yaourts : "Notre ambition, c'est de remplacer la plupart des 16 milliards de pots plastiques de yaourts en France aujourd'hui par du pot en carton", affirme Claire Schisler, vice-présidente du comité de direction et responsable de l'innovation.
Un produit plus cher, mais possiblement porteur d'emplois
Le pot, dans l’air du temps, devrait être bientôt commercialisé dans la région, mais il est plus cher de 30 %. Pour séduire les industriels de l’agroalimentaire, l’entreprise table alors sur un argument clé : "Ce produit, s'il est bien trié par le consommateur qui le met dans son bac jaune, il va pouvoir devenir une boite d'œufs, de l'essuie-tout, des caisses en carton, et avoir une deuxième vie, être recyclé comme ça jusqu'à 25 fois", assure Aurélie Chapoton, responsable markéting de CEE Schisler.
C'est presque une usine en plus, c'est la création d'un tout nouveau département. La première machine est arrivée et en fonctionnement, elle fournit déjà des pots de yaourt en carton, et effectivement l'idée c'est qu'un département entier suive cette diversification avec des recrutements de l'ordre de 150 personnes dans les années qui viennent.
Claire SchislerVice-présidente du comité de direction et responsable de l'innovation
L'entreprise est l'un des premiers employeurs privés du département avec 600 salariés. Dix personnes ont déjà été recrutées pour manœuvrer la nouvelle machine destinée à la production des pots de yaourts.
Un nouveau contenant cette fois compostable est en projet, sur le modèle des gobelets en carton destinés à la restauration rapide, avec un brevet maison gardé secret pour le moment.