En récupérant ce chantier d'1,2 million d'Euros auprès de STX, ex Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, les meubles Célio, installés à La-Chapelle-St-Laurent (79) ont mis un pied dans le marché nautique. Un secteur économique en croissance, contrairement à celui de la vente de meubles.
Les meubles Celio fait aujourd'hui figure de première de la classe dans un secteur de la fabrication de meubles qui traverse une mauvaise passe. Preuve en sont la liquidation de Buroform dans la Vienne ou les difficultés des Meubles du Poitou dans les Deux-Sèvres. La clé de cette réussite : la diversification et surtout ce contrat passé avec STX, une opportunité saisie très rapidement alors que le fournisseur concurrent cessait son activité.
Les bateaux de croisière : un marché prometteur
10 à 15% de croissance par an pour les constructeurs de bateaux de croisières, là où le marché du meuble accuse une baisse de 10% sur les trois dernières années en France. Forcément, cela fait réfléchir. Plutôt en bonne forme économique, l'entreprise deux-sévrienne espère poursuivre son développement dans ce secteur prometteur.Pour honorer ce contrat, Celio a dû fabriquer 1200 cabines en 6 mois, avec des cadences très précises par semaine (entre 32 et 38 cabines). La production a pu s'adapter aux demandes très précises du client grâce notamment à l'annualisation du temps de travail et à des relations paisibles entre direction et personnel. Ce chantier a permis l'embauche de deux employés au bureau d'études ainsi que de trois opérateurs.
Adapter les méthodes de production
Il a fallu aussi réfléchir aux contraintes spécifiques du milieu nautique : bois hydrofuge, traitement anti-salin pour prévenir la rouille, fixations plus ajustées pour éviter de trop bruyantes vibrations avec le roulis et les accessoires (type garde-corps) pour empêcher les chutes d'objets .Mi-juin, les Meubles Célio débuteront la production de nouvelles cabines, pour un autre paquebot, toujours avec STX.
Cette entreprise familiale a été créée en 1952 à La Chapelle-St-Laurent par le père du PDG actuel. Elle fabriquait au départ principalement des dressings et des meubles sur mesure. Elle a ensuite élargi sa gamme vers les meubles de salon. Avec 187 employés, elle se développe aujourd'hui à l'exportation. La aussi, les dirigeants veulent explorer un nouveau marché après les bateaux en proposant leurs services aux professionnels de l'hôtellerie.
Le reportage à La Chapelle-St-Laurent de Marie-Ange Cristofari, Cedric Cottaz et Carine Grivet :
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Cédric Cottaz et Carine Grivet