Le corps, avec une plaie sanguinolente au thorax, a été découvert lundi par les gendarmes vers 15H00 à Champdeniers-Saint-Denis, à 25 km au nord de Niort. Ils avaient été alertés par un paysan intrigué par la présence d'une voiture abandonnée dans un chemin.
Selon nos confrères de La Nouvelle République, cet homme s'appelle Maxime Morisset. Il est originaire Saint-Hilaire-la-Palud où il a grandi avec ses parents, un chef d’entreprise niortais et une mère médecin.Il était l’aîné des deux frères et aurait connu des difficultés avec les stupéfiants.
Le parquet de Niort a ouvert une enquête pour assassinat. Le décès du jeune homme, âgé de 28 ans, remonterait à quelques heures avant sa découverte, selon des sources proches de l'enquête.
"A ce stade des investigations, il est encore impossible de dire si la victime a été blessée d'un coup de couteau ou par balle", a indiqué le procureur de la République, Natacha Rateau.
"Nous ignorons le mode opératoire du meurtre, mais aussi la date et l'heure du décès", a précisé la magistrate.
Une autopsie a été pratiquée ce mardi à l'institut médico-légal de Poitiers par le docteur Sapanet assisté de deux autres médecins. "Nous avons beaucoup de travail !" a confié le médecin légiste. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme aurait disparu en fin de semaine dernière. Sa famille s'était rendue lundi matin au commissariat de Niort pour signaler la disparition.
L'hypothèse de l'homicide volontaire est privilégiée à ce stade de l'enquête.
Avec AFP